Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

La place du vivant dans notre humanité : entretien avec Tarik Chekchak, biomiméticien.

"Va dans ta nature, là est ton futur." Dans ce sixième épisode de "Dites à l'Avenir que nous arrivons", Mathieu Baudin reçoit Tarik Chekchak, biomiméticien, qui souhaite requestionner profondément la place du vivant dans notre quotidien, pour réinscrire l’humain dans la toile de la vie.

Nous connaissons plus de logotypes de marques que d’essences d’arbres, tant nos sociétés urbaines, digitales et consuméristes nous ont déconnecté du vivant sous toutes ses formes. Notre capacité à créer des formes de représentations du monde qui masquent la réalité, nous a détaché peu à peu de l’essentiel : la nature et ses lois, qui régissent finalement la moindre de nos inspirations.

Cet épisode nous invite à prendre part à l’aventure de la vie, celle qui a vu le jour il y a 3,8 milliards d’années et qui, en cette période pleine d’incertitudes, nous tend une main impatiente. Les consciences s’élèvent, notre regard sur le monde s’affine, et l’empathie par l’émerveillement semble être la seule issue à notre quête de sens. Tout comme nos ancêtres qui, à la Renaissance, ont changé leur regard sur le monde après avoir redécouvert les cultures antiques, nous réapprenons à le regarder au travers de la biologie.

« Nous sommes cousins et cousines en évolution. Même avec l’insecte, même avec la bactérie. »

Et si l’on portait à la Nature et sa diversité tout l’amour et l'admiration que l’on porterait à un enfant, pour bercer nos destins liés vers un avenir souhaitable ?

Une conversation avec Tarik Chekchak, biomiméticien, chef d’expédition polaire, ancien directeur sciences & environnement de la Fondation Cousteau et directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables.

Retrouvez « Dites à l’avenir que nous arrivons » toutes les deux semaines sur les plateformes de podcasts et de streaming audio.

🎧   Deezer

🎧   Spotify 

🎧   Apple  

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous