5 livres pour mieux comprendre l'écologie

L’été sera de plus en plus chaud. Le réchauffement climatique est omniprésent dans les esprits. Tout à fait logiquement, l’écologie commence à faire entendre sa voix dans la littérature. Alors pour conjurer le mauvais sort, si vous mettiez dans votre valise des romans résolument écolo ? Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous.
  • L’écologie est devenue une source d’inspiration pour les romanciers. Au point que, chaque année depuis 2018, est décerné à un écrivain francophone, le Prix du roman d’écologie, choisi parmi une pré-sélection de 6 ouvrages dans lesquels il est question…d’écologie.

    "Indices des feux" 

    Honneur au vainqueur du prix du roman d’écologie 2022, Indices des feux d’Antoine Desjardins paru aux éditions La Peuplade. Dans ce livre, l’humanité, soumise à la crise climatique, voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l’irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités.

    "Climax"

    Ce livre de Thomas B. Reverdy paru chez Flammarion, dont l’action se situe en Scandinavie, était également en course pour le prix du roman d’écologie 2022. À l’extrême nord de la Norvège, dans une sorte de village de pêcheurs, c’est là que tout a commencé :  l’accident sur la plateforme pétrolière, la fissure qui menace dangereusement le glacier et ces poissons retrouvés morts. Et si tout était lié ? Noah, un géologue, enfant du pays y est envoyé en mission et y retrouve son amour de jeunesse.

    "Mohican"

    Du célèbre Éric Fottorino, Mohican chez Gallimard a pour cadre un Jura rude et majestueux où se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Avant de mourir, Brun, qui cèdera bientôt ses terres à son fils Mo, décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur.

    "Pleine Terre"

    Inspiré d’un fait divers dramatique, ce roman de Corinne Royer, aux éditions Actes Sud, pointe les espérances confisquées et la fragilité des agriculteurs face aux aberrations d’un système dégradant notre rapport au vivant. Aussi psychologique que politique, ce libre célèbre une nature en sursis, témoigne de l’effondrement du monde paysan et interroge le chaos de nos sociétés contemporaines, qui semblent sourdes à la tragédie se jouant dans nos campagnes.

    "Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice"

    Avec un titre pareil, vous l’avez tous compris, il est question de littérature jeunesse. Tous les ans, le festival du livre et de la presse d’écologie récompense des auteurs jeunesse pour des ouvrages qui sensibilisent les enfants à la question environnementale. Cette année, le gagnant sera désigné en novembre. Nous, on a choisi Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice ? de Emmanuelle Figueras, publié aux éditions de la cabane bleu, rien que pour le titre. Qualifié d’album documentaire insolite, il pose des questions aussi surprenantes que “Pourquoi les tomates préfèrent-elles qu’on ne tire pas la chasse ?” pour expliquer des phénomènes environnementaux.

    "Le Chant du poulet sous vide"

    Et si vous l’aviez raté l’année dernière, on ne saurait que trop, pour finir, vous conseiller le Chant du poulet sous vide de Lucie Rico, lauréate du Prix du roman d’écologie 2021. Paule, la narratrice vegan, pour accomplir les dernières volontés de sa mère éleveuse, doit tordre le cou de Théodore, le poulet dont le temps était forcément compté. La quatrième de couverture donne le ton : « Quand on aime les poulets, on aime tout d’eux. La gentillesse qu’on leur donne, ils nous la rendent en sortant du four ». Ce roman traite donc de la vie, de la mort, de l’amour et de la consommation.

    A lire aussi