2021 M12 2
Fin août, à Toronto, les scientifiques canadiens révèlent leur sélection pour le prix de l’invention la plus innovante. Parmi les 600 inventeurs du monde entier inscrits, le jury récompense de la médaille d'or sa plus jeune lauréate en 6 ans : une Malaisienne nommée Maryam Muzamir à qui l'on doit une solution d'alimentation pour le bétail respectueuse de l'environnement.
11-year-old Maryam Muzamir found a use for seafood shells by creating a sustainable livestock feed. Go, Maryam, go! #ClimateNight pic.twitter.com/93cUAX5f61
— The Late Late Show with James Corden (@latelateshow) September 23, 2021
Elle a déjà reçu d'autres prix en 2020 mais tout s’accélère quelques semaine plus tard, quand la demoiselle est invitée au Late Show de James Corden. Instantanément, 20 000 personnes la relaie sur Twitter. Mais qui est cette jeune scientifique voilée qui semble avoir un penchant pour les fruits de mer ?
Ne pas finir en queue de poisson
C’est lorsqu'elle dînait au restaurant avec ses parents que Maryam a eu sa révélation, raconte Neozone, en constatant les quantités de déchets que rejetaient les cuisines. Tout particulièrement les coquillages qui s’empilaient dans les poubelles. Les revaloriser lui est apparu comme une évidence. Et elle a profité d’un confinement pour faire quelques recherches.
Une jeune fille de 11 ans invente un aliment pour animaux à base de déchets de fruits de merhttps://t.co/kliiMucRCL pic.twitter.com/sozgaYNHbm
— NeozOne (@NeozOne) September 11, 2021
« J'ai lu des articles sur les déchets alimentaires évitables, relate la jeune fille au New Straits Times, et sur les coquilles qui contiennent de la chitine, un produit chimique essentiel à la production d'aliments pour animaux. » À raison : les coquillages comme les bigorneaux, bulots etc, mais aussi les têtes de crevettes sont riches en nutriments. « J'ai donc pensé : pourquoi ne pas essayer de voir si les coquilles peuvent offrir une nourriture alternative pour le bétail ? » Elle avait l’objectif et la matière ; restait à passer à l’acte.
De la mer aux pâturages
En juin 2020, accompagnée de son père, Maryam va faire le tour des snacks et restos pour leur demander de lui céder leurs restes de coquillages et crustacés. Une pêche miraculeuse dont ils ramènent près de 30 kilos de déchets qu’ils mettent à sécher au soleil. L’écolière sépare alors chaque espèce puis va les broyer en poudre. C’est la farine qui en résulta que Maryam a distribué gratuitement à une ferme laitière.
Les retours des fermiers, très attendus, confirmeront que le changement d‘alimentation n’avait pas altéré la qualité du lait produit. Quelques expérimentations plus tard, épaulée par son scientifique de père, elle va affiner sa recette. « Notamment sur la taille », en ajustant la granulométrie, pour arriver à une farine animale parfaitement adaptée aux bovins, ovins et volailles, baptisée YAM 2.0.
La fierté de la nation
Transformer les poubelles en mine d’or, voilà qui pourrait changer beaucoup pour la planète. Selon un rapport de GreenPeace, les trois quarts des terres agricoles dans le monde servaient en 2017 à faire pousser les céréales (du soja notamment : nous en importons 3 millions de tonnes par an) dont se nourrira le bétail. Celui-là même qui finit dans l’assiette des carnivores. Les champs qui les font pousser sont de plus en plus souvent issus de la déforestation, et ne servent pas à nourrir les peuples affamés. Ajoutez l'eau pour faire pousser ces céréales, et imaginez le tableau...
Enfin breveté, le YAM n’est pas la seule alimentation alternative proposée aujourd'hui, mais il a l’avantage de libérer des terres pour diversifier l’agriculture tout en offrant des économies aux éleveurs. Il permet également de réduire la part de déchets alimentaires, allégeant considérablement les centres de retraitement.
Depuis Kuala Lumpur, le Premier Ministre lui a envoyé ses félicitations et des remerciements pour avoir participé au rayonnement du pays à l’étranger. Mais Maryam Muzamir voit plus loin. Elle pourrait devenir la Greta Thundberg malaisienne et fédérer une jeunesse éco-militante autour de sa solution anti-déchets et pro-agriculture.
Crédit photo : Eldred Lim & Muzamir Hasan