2022 M01 3
Le café est la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau. Chaque jour, on estime que 2,6 milliards de tasses de café sont bues à travers le monde. En Europe, nous sommes notamment de grands amateurs de cette boisson. En moyenne, un français consomme ainsi 5 kilos de café chaque année. Mais rien à voir avec les Norvégiens (9 kilos par an par habitant) et les Finlandais, plus gros consommateurs au monde, avec 12 kilos de café par an et par habitant.
Évidemment, d’un point de vue environnemental, cela pose quelques problèmes puisque la majeure partie de notre café provient d’Amérique latine, d'Afrique et d’Asie. 70% de la production mondiale provient de seulement 5 pays : Brésil, Vietnam, Indonésie, Ethiopie et Colombie. Alors, de sa culture à sa consommation en passant par le transport, l’impact environnemental du café est très fort : environ 17 kilos d’équivalent CO2 pour 1 kilo de café, soit un impact deux fois plus important que l’huile de palme ou la viande de porc.
Les Finlandais, inventeurs du café écologique ?
Depuis longtemps, de nombreuses initiatives existent pour proposer aux consommateurs européens du café équitable, qui rémunère dignement les producteurs de pays en développement et qui évite des dérives sociales graves. Mais côté environnement, les solutions sont peu nombreuses.
Il existe évidemment quelques initiatives intéressantes. Par exemple, l’entreprise française Grain de Sail importe du café grâce à un bateau à voile, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. En revanche, aucune technique ne permet encore de produire du café localement pour éviter ces impacts négatifs sur l’environnement.
Pire, avec le réchauffement du climat et l’augmentation des épisodes climatiques extrêmes, on peut même craindre qu’à l’avenir, la production mondiale de café ne soit clairement menacée. Alors, pour produire du café de façon plus durable, une équipe de scientifiques finlandais a mis au point une nouvelle technique de production, qui utilise les mêmes principes que l’agriculture cellulaire. Le but ? Produire le premier café écologique du monde.
Une production plus économe en eau, pour un goût similaire
"Par rapport au café ordinaire, le café cellulaire est moins amer", estime Heikki Aisala, l’un des scientifiques qui travaille sur ce projet, et qui estime également que des progrès restent à faire pour améliorer l’arôme de celui-ci, en particulier pour lui donner un goût fruité.
Pour le reste, le café cellulaire produit en laboratoire par l’équipe Finnoise possède les mêmes propriétés et se consomme de la même manière que le café naturel. Simplement, sa production est beaucoup plus économe en ressources, et notamment en eau.
Cette expérimentation n’est pas la seule à concerner le café. Récemment, c’est une startup américaine - Atomo - qui a annoncé en septembre lever 11,5 millions de dollars pour produire une boisson qui aurait le même goût que le café traditionnel, mais produite à partir d’une autre matière organique que le plan de café.
Reste encore à voir si nous sommes prêts pour ces nouvelles boissons. Mais une chose est sûre, c’est que la science travaille dur pour nous permettre de continuer à consommer nos aliments et boissons favorites.