Avec Audrey Lamy et Amadou Bah pour « La Brigade », une comédie humaniste sur l’intégration des exilés
Après « Les Invisibles » et « Discount », le réalisateur Louis-Julien Petit, dont le travail de mise en lumière des laissés pour compte résonne tout particulièrement chez Les Eclaireurs, propose une nouvelle comédie sociale s’intéressant, cette fois-ci, à la question de l’intégration des personnes exilées. Audrey Lamy, à l’affiche du film, a accepté de répondre à nos questions, accompagnée d’un de ses partenaires de jeu : le jeune Amadou Bah, un des jeunes du foyer. Arrivé en France à ses 16 ans, il nous raconte son histoire et explique en quoi participer à ce film lui permet de changer les regards sur l’immigration.
2022 M03 23
Au sein d’un foyer d’accueil pour mineurs non accompagnés, une cheffe ambitieuse au caractère bien trempé se retrouve à former de jeunes exilés à la cuisine. D’abord, réfractaire à l’idée de cuisiner des conserves pour les occupants d’un foyer, elle finira par s’ouvrir au collectif et, dans une ode à l’intégration par la transmission, fera briller cette « brigade » à grand renfort de larmes, rires et délicieuses saveurs.
Une comédie humaniste réussie, où Audrey Lamy et François Cluzet donnent la réplique à des mineurs exilés que Louis-Julien Petit est allé caster dans des associations d’accueil et de solidarité pour les personnes exilées.
L’occasion de visibiliser des histoires, parfois compliquées, et d’appliquer le message du film dès sa fabrication. Sans oublier de joindre l’action aux paroles, le numéro de téléphone, que vous retrouverez dans une des scènes finales, a été véritablement acheté par la production pour permettre la mise en contact d’employeurs potentiels et d’apprentis, issus de foyers pour mineurs accompagnés ou non, en quête de stages. « Faire du cinéma est un début. On essaye également d’apporter une aide plus concrète » rapporte le réalisateur. Cette initiative démontre, une fois de plus, qu’au-delà de changer les regards, le cinéma peut être le vecteur d’une action collective, solidaire et concrète.
Retrouvez "La Brigade", avec Audrey Lamy et François Cluzet, en salles à partir du 23 mars.
Crédits photos : Stéphanie Branchu et Elemiah Charlie