Bonne nouvelle, l'entraide entre générations se renforce en France

Comment évoluent les relations entre générations en France ? D’après une récente étude, la tendance est à la hausse, notamment en ce qui concerne l’entraide entre les plus jeunes et les seniors.
  • La crise sanitaire que nous traversons depuis l’année dernière a mis en lumière et parfois renforcé l’isolement des personnes âgées. De quoi penser que les relations entre les jeunes générations et leurs aînés s’affaiblissent ? Pas vraiment. 

    Car si les échanges intergénérationnels ont été quasiment réduits à néant afin de protéger les personnes les plus fragiles face au coronavirus, l’entraide entre génération continue de se développer en France, à l’image des nombreuses colocations intergénérationnelles qui apparaissent chaque année sur le territoire.  

    « 57% de le population française estiment que l’entraide est le principal lien qui unit les jeunes et les seniors. »


    Les 60 ans et plus devraient représenter 20 millions de personnes en France d’ici 2030

    Une récente étude réalisée par l’IFOP montre que les Français sont de plus en plus sensibles à l’entraide entre générations. 57% pensent qu’il s’agit d’ailleurs de leur principal lien avec leurs aînés, contre seulement 46% il y a 4 ans. Une progression d’autant plus importante que les 60 ans et plus devraient représenter 20 millions de personnes en France d’ici 2030, soit presque un tiers de la population française. 

    Bonne nouvelle, les initiatives solidaires vis-à-vis des plus âgés se multiplient ces dernières années. C’est le cas, par exemple, de la startup Mamie-Boom qui met en relation des personnes âgées avec des étudiants qui leur proposent de partager des moments conviviaux où les accompagnent pour des activités et sorties culturelles.

    C’est aussi ce que propose l’association Tous en Tandem, qui forme des jeunes à la création et l’animation d’activités culturelles à destination des pensionnaires d’EHPAD. 

    Dans un autre registre, la startup Geezkie cherche de son côté à “ transformer les personnes âgées en geeks”. Grâce à cette start-up, des étudiants peuvent former des personnes âgées aux nouvelles technologies et leur permettre ainsi de gagner en autonomie et de lutter contre l’isolement via la maîtrise des outils de visio et de messagerie.


    Lutter contre les conséquences de l’isolement des seniors

    Selon le rapport MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés), la France est le troisième pays d’Europe le plus touché par le problème de l’isolement des seniors. 

    Or, cet isolement a des conséquences directes sur la santé de nos aînés. D’après le professeur de psychologie John Cacioppo, le risque de mortalité prématurée peut augmenter de 14 % chez les personnes âgées isolées. Une raison pour laquelle il est nécessaire de donner envie aux jeunes générations de se mobiliser pour nos aînés. 

    Récemment, deux jeunes femmes ont par exemple lancé l’entreprise Tom et Josette, qui vise à ouvrir des crèches dans les EHPAD. Une manière de répondre à un besoin (il manque 250 000 places de crèches en France actuellement) mais aussi de baigner dès le plus jeune âge les touts petits avec d’autres générations à travers des activités partagées. 

    Autant d'initiatives qui se développement et vont nous faire aimer vieillir, parce qu'on sait que nous serons bien entourés par les plus jeunes. 

    À lire aussi :