C’est quoi ce "brevet contre le sexisme" décerné à des ados du 93 ?

La Seine-Saint-Denis a remis en juin dernier, à des centaines de collégien.ne.s, le tout premier brevet départemental de lutte contre les comportements sexistes et violents. Un diplôme imaginé par le collectif féministe #NousToutes.
  • Depuis le 9 juin dernier, quelque 920 élèves de 3e de la Seine-Saint-Denis peuvent se vanter d'avoir eu leur brevet. Mais pas n'importe quel brevet ! Ce diplôme, qu'on doit au collectif #NousToutes, ne récompense pas les résultats scolaires, mais... la conscience des enjeux du sexisme. 

    En tout, 1046 élèves de 12 collèges ont passé l'examen. Pour avoir ce premier brevet départemental de lutte contre les comportements sexistes et violents, il fallait avoir 15 bonnes réponses minimum sur les 20 d'un questionnaire à choix multiples. Sur le site du département de la Seine-Saint-Denis, on apprend : 

    « L’examen portait sur les droits fondamentaux des femmes, les stéréotypes et comportements sexistes, les violences faites aux femmes, et l’attitude à adopter face à des situations vécues directement ou indirectement. »

    Les questions posées aux collégiens et collégiennes, étaient divisées en quatre catégories : les incontournables, les stéréotypes et les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons, les violences faites aux jeunes filles et aux femmes, et enfin le savoir-être. 

    « Ils sont en couple, l’un d’eux sort sans l’autre. « Vous trouvez cela :

    O Normal, il/elle a confiance en l’autre.
    O Pas normal.
    O Il/elle doit d’abord demander l’autorisation à l’autre. »

    « Êtes-vous d’accord avec l’affirmation suivante : La rumeur met en danger sa victime ?

    O Non, c’est juste un jeu entre copains/copines. 
    O Oui, car c’est une forme de harcèlement et c’est puni par la loi.
    O Non, c’est souvent la faute de la fille. Elle s’habille trop court, trop décolleté… 
    O Oui, car elle annonce le passage à une agression sexuelle. »

    Voici le genre de questions auxquelles les élèves ont dû répondre. L'occasion d'enfin parler de féminisme, de violences sexuelles et d'égalité homme/femme dans les écoles ! Une belle initiative, qui s'intègre dans le dispositif « Jeunes contre le sexisme », mis en place depuis 2007 par le Département.

    La remise de ces diplômes pas comme les autres a été organisé à Montreuil, au cinéma Le Méliès, l'occasion de présenter les travaux artistiques réalisés par les jeunes  engagé.e.s dans le dispositif. Tout au long de l'année, au cours d'atelier, ils ont discuté de la promotion du sexisme et créé des clips, affiches, textes pour sensibiliser leurs camarades.

    « Avec ce brevet, nous réaffirmons notre conviction que l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexuelles sont des enjeux de société majeurs, face auxquels la puissance publique doit innover et agir à tous les niveaux et à la hauteur des besoins, dès le plus jeune âge. »

    Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, était présent et s'est exprimé durant la cérémonie.

    Vous aussi, vous voulez tester les ados de votre entourage ? Vous pouvez retrouver l'examen complet ici

     

    A lire aussi