2022 M03 1
Quel meilleur moyen que le jeu pour sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) ? C'est en tout cas l'avis de l'Observatoire des inégalités qui revisite le célèbre Monopoly. Une extension du jeu pensée pendant trois ans et lancée le mois dernier. L'objectif ? Mettre en lumière les diverses inégalités et discriminations de notre société.
Puisqu'il s'agit d'une extension, le jeu est en fait composé de cases, pions et cartes supplémentaires à ajouter à la version classique. Ce qui change dans ce Monopoly des inégalités, ce sont d'abord les règles: elles ont été adaptées pour refléter la vraie vie.
Vous passez par la case départ ? Jackpot ! Par contre, filles et garçons ne gagnent pas la même somme… Et oui, dans le monde du travail, les femmes gagnent en moyenne encore 23 % de moins que les hommes.
Autre nouvelle règle : tout le monde ne commence pas avec le même patrimoine. Au début de la partie, vous tirez au sort un « profil » avec des caractéristiques spécifiques. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que tous les joueurs ne seront pas logés à la même enseigne…
Parmi les nouvelles cartes, il y en a des positives comme « Promotion » ou « Solidarité ». Et puis il y en a comme celle-ci :
Accident – Vous avez un grave accident de voiture. Vous êtes handicapé moteur à vie. Les règles liées au handicap s’appliquent désormais à vous. Si vous êtes déjà en situation de handicap, piochez une nouvelle carte.
Valable toute la partie.
Une boite à outils de sensibilisation
Le « Monopoly des inégalités » a pour vocation d'ouvrir des pistes de réflexion pour les jeunes. Ainsi, il est inclus dans la nouvelle création de l'Observatoire des inégalités : la Boite à outils pédagogiques. Destinée aux professionnels de l'éducation, cette dernière s'adresse aux 11-25 ans.
Chaque partie de ce Monopoly des inégalités s'inscrit donc dans un atelier pédagogique de 2 heures qui comprend la partie de jeu de 30 minutes et un débat d'1h30.
Alors, on se fait une petite partie ?