2022 M04 15
Fin mars, Airbus a fait voler un A380 pendant trois heures avec de l’huile de friture. Oui, vous avez bien lu…de l’huile usagée ! Fourni par Total Energies et produit en Normandie, ce carburant durable est fabriqué à partir de graisses transformées. Avec de l’éthanol pour la transformation justement, l’huile de friture est un très bon carburant écologique et économique. C’est l’une des alternatives au pétrole pour nos moyens de locomotion mais elle n’est pas unique. Il en existe beaucoup d’autres qui pourraient peut-être enfin nous débarrasser de notre addiction à l’or noir.
Le GPL
Déjà autorisé en France, le Gaz de Pétrole Liquéfié est obtenu par un mélange de butane, de propane et de gaz naturel. S’il reste une énergie fossile, il ne rejette presqu’aucune particule et il est moins polluant que l’essence ou le diesel, selon l’ADEME. Avec ses avantages fiscaux, il affiche le litre à moins d’un euro.
Le bioGNV
Moins connu, le Gaz Naturel Véhicule ou GNV est majoritairement composé du méthane présent dans les gisements de gaz naturel. Il existe même un bioGNV, issu de la fermentation des matières organiques. Selon l’Association française du Gaz Naturel Véhicule, il émettrait 80 % de CO2 en moins qu’un véhicule diesel. L’ADEME a lancé un appel à projet pour le développer.
Le biométhane
L’ajout de bactéries dans des cuves d’eaux usées et de déchets agricoles enclenche le processus de méthanisation. Les bébêtes émettent alors du biogaz composé de 60% de méthane et 40% de CO₂. La cryogénisation du mélange permet de dissocier les composants en 2 liquides exploitables. Le biométhane fait un bon carburant liquide sans déchet qui présente un bilan carbone inférieur de 80% par rapport aux autres.
Les biocarburants
Fabriqué à partir d’éthanol produit avec du blé, de la canne à sucre ou de la betterave et mélangé avec du carburant fossile, le biocarburant le plus connu l’est dans sa version SP95-E10 avec 10% d’alcool donc. Le E85 ou superéthanol, lui, est constitué jusqu’à 85 % d’éthanol, facturé moins d’un euro le litre. Reste à surveiller dans quelles conditions l’éthanol est obtenu…S’il est produit à partir de l’agriculture intensive et ses pesticides, cela devient contreproductif.
L’hydrogène
Obtenu par électrolyse de l’eau ou d’autres procédés encore coûteux ou expérimentaux, ce carburant a l’immense avantage de ne rejeter que de la vapeur d’eau. Souvenez-vous de vos cours de chimie au collège pendant lesquels le prof fabriquait de l’eau dans un gros boum en approchant une flamme d’un récipient contenant de l’hydrogène. C’est le même principe ! En faisant un gros raccourci, il peut alimenter la batterie d’une voiture électrique grâce à une pile à combustible. En Chine, un millier de bus roule déjà à l’hydrogène pour une centaine seulement en Europe.
La biomasse
Aussi appelée bioénergie, elle provient de la combustion de matières organiques animales, végétales, fongiques ou encore bactériennes. C’est la version élargie du biométhane. Idéale pour le développement durable, elle n’est durable et renouvelable que si on respecte la biodiversité et la fertilité de son environnement d’origine. En clair, pas question de surexploiter les sources.
Les micro-algues
La littérature scientifique regorge d’articles qui présentent les algues comme l'avenir de l'humanité. Elles ont une excellente valeur nutritionnelle, sont utiles en pharmacologie et pourraient peut-être se substituer aux énergies fossiles. Pour les produire, elles n’ont besoin que d’eau, de soleil et de CO2, comme les plantes, en fait. Des tests sont prévus pour faire rouler une voiture légère avec un carburant issu de leur combustion pour vérifier si elles émettent des polluants.
Et l'électricité dans tout ça ?
Aujourd’hui, pas de voiture électrique sans batterie au Lithium, qui est une ressource limitée ! C’est également une énergie difficile à stocker d’où l’émergence des voitures hybrides. Elles roulent avec un mix moteur électrique et moteur thermique qui fonctionne encore au carburant fossile…cf plus haut pour les solutions de substitution !