2022 M12 8
Le Kenya perd chaque année 50 000 hectares de forêts en raison d’une déforestation de grande ampleur. Soit environ 130 terrains de football par jour. Une comparaison qui parle tout particulièrement à Lesein Mutunkei puisque ce jeune habitant de Nairobi pratique le foot.
À ses 12 ans, déjà conscient des méfaits de la déforestation, de la pollution plastique et du réchauffement climatique, il commence à prendre l’habitude de planter un arbre à chaque fois qu’il plante un but. L’idée lui est venue de sa compatriote Wangari Maathai, surnommée « la femme qui plantait des arbres », dont le combat contre la déforestation lui a valu le prix Nobel de la Paix en 2004.
Au fil des années, l’adolescent relève un peu plus la barre : 2 arbres pour chaque but, puis 3, puis 4… jusqu’à s’arrêter à 11 arbres par ballon au fond des cages. 11 comme le nombre de joueurs d’une équipe de foot, bien sûr !
Lesein Mutunkei started Trees4Goals in 2018 to combat deforestation, and wants to take its impact global
— Janet Davis (@JanetDa98919409) August 24, 2022
This teenager in Kenya is hoping to catch FIFA's attention -- but not for his football skills pic.twitter.com/bTyfqiQqtP
Lesein Mutunkei a maintenant 18 ans et il a planté, avec ses coéquipiers, plus de 5500 arbres à ce jour. Son projet porte désormais le nom de Trees for Goals et il souhaite le propager autour de lui. L’un de ses copains a même lancé la version basketball où les paniers feront pousser des arbres.
Pour le jeune Kényan, le ballon rond doit jouer un rôle dans la lutte contre la crise environnementale :
« La crise du réchauffement climatique est un défi universel comme le football est un jeu universel. Le football peut donc nous aider à sensibiliser à l'environnement et à prendre des mesures globales pour atteindre un avenir plus vert. »
Lesein Mutunkei espère, comme il l’explique à la BBC, étendre son initiative à une échelle internationale :
« Mon objectif, avec Trees for Goals, est de rencontrer la FIFA pour qu’elle diffuse cette initiative dans ses différentes ligues, ses clubs et ses écoles de foot à travers le monde. »
La FIFA, qui a beaucoup de choses à se faire pardonner, aurait tout intérêt à répondre à cet appel de balle.
Crédit photo Une : Facebook Trees4goals.