Ce footballeur écolo plante des arbres après chacun de ses buts

En attendant le Ballon d’or, Lesein Mutunkei peut déjà se vanter d’avoir les crampons verts. Ce jeune footballeur du Knya s’est lancé un beau défi : chaque but qu’il marque devient le prétexte à la plantation de plusieurs arbres afin de lutter contre la déforestation.
  • Le Kenya perd chaque année 50 000 hectares de forêts en raison d’une déforestation de grande ampleur. Soit environ 130 terrains de football par jour. Une comparaison qui parle tout particulièrement à Lesein Mutunkei puisque ce jeune habitant de Nairobi pratique le foot.

    À ses 12 ans, déjà conscient des méfaits de la déforestation, de la pollution plastique et du réchauffement climatique, il commence à prendre l’habitude de planter un arbre à chaque fois qu’il plante un but. L’idée lui est venue de sa compatriote Wangari Maathai, surnommée « la femme qui plantait des arbres », dont le combat contre la déforestation lui a valu le prix Nobel de la Paix en 2004.

    Au fil des années, l’adolescent relève un peu plus la barre : 2 arbres pour chaque but, puis 3, puis 4… jusqu’à s’arrêter à 11 arbres par ballon au fond des cages. 11 comme le nombre de joueurs d’une équipe de foot, bien sûr !

    Lesein Mutunkei a maintenant 18 ans et il a planté, avec ses coéquipiers, plus de 5500 arbres à ce jour. Son projet porte désormais le nom de Trees for Goals et il souhaite le propager autour de lui. L’un de ses copains a même lancé la version basketball où les paniers feront pousser des arbres.

    Pour le jeune Kényan, le ballon rond doit jouer un rôle dans la lutte contre la crise environnementale :

    « La crise du réchauffement climatique est un défi universel comme le football est un jeu universel. Le football peut donc nous aider à sensibiliser à l'environnement et à prendre des mesures globales pour atteindre un avenir plus vert. »

    Lesein Mutunkei espère, comme il l’explique à la BBC, étendre son initiative à une échelle internationale :

    « Mon objectif, avec Trees for Goals, est de rencontrer la FIFA pour qu’elle diffuse cette initiative dans ses différentes ligues, ses clubs et ses écoles de foot à travers le monde. »

    La FIFA, qui a beaucoup de choses à se faire pardonner, aurait tout intérêt à répondre à cet appel de balle.

    Crédit photo Une : Facebook Trees4goals.

    A lire aussi