2021 M03 12
Les épiceries sociales et solidaires sont des magasins qui permettent aux populations en difficultés financières d’effectuer leurs courses sur des denrées alimentaires, généralement vendues entre 10% et 30% moins cher que le prix de base. Elles sont aussi des lieux d’accueil et d’échange qui facilitent la création de lien social et la réinsertion.
Ces épiceries s’adressent aux personnes en situation de fragilité économique : étudiants, retraités, familles monoparentales, travailleurs pauvres. Pour y accéder, il faut néanmoins passer d’abord par les services du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la mairie, chargés d’orienter et de définir avec les bénéficiaires d’un dispositif d’aide adapté.
« L’aide apportée par les épiceries solidaires est un moyen d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, l’emploi, la gestion du quotidien… »
Des lieux d’échange et de partage pour se sortir de la galère
Outre le fait de donner accès à une alimentation de qualité à celles et ceux qui en ont besoin, ces épiceries aident les plus démunis à s’en sortir tout en intégrant des enjeux importants pour la réinsertion sociale : c’est à dire le respect du principe de dignité des personnes, mais aussi le développement du pouvoir d’agir.
Elles permettent notamment d’avoir un accès à de la nourriture locale, variée et équilibrée. Mais aussi de pouvoir réaliser des économies le temps de gérer des projets personnels (régler ses factures, retrouver un travail, accéder à des aides financières, etc.). L’accès à l’épicerie est donc limité dans le temps, mais renouvelable. C’est ce qui permet d’en faire bénéficier le plus grand nombre tout en donnant un horizon aux bénéficiaires pour qu’il se sortent de leur situation difficile.
De plus en plus d’initiatives pour lutter contre la précarité alimentaire
La France compterait aujourd’hui près de 9 millions de personnes en situation de précarité alimentaire. Cette précarité touche notamment une grande part de la jeunesse. Par exemple, selon la DGCS en Ile-de-France, 28% des étudiants sont en précarité alimentaire. Un autre sondage réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire en 2018 indiquait que 46 % des jeunes Français (15-25 ans) sont en situation de précarité.
Un sentiment renforcé par la crise du Covid qui touche durement les étudiants. Même si le gouvernement propose des actions comme le repas à 1€ au Crous, les files d’attentes d’étudiants auprès de l’aide alimentaire se multiplient.
« Un sondage réalisé pour le Secours Populaire en 2018 indiquait que 46 % des jeunes Français (15-25 ans) sont en situation de précarité alimentaire. »
Mais pour aider les étudiants, il existe aussi des initiatives, comme les frigos solidaires mis à disposition dans certains quartiers, ou des plateformes de dons qui permettent de lutter contre ce phénomène. C’est le cas, par exemple, de la startup HopHopFood. Une application mobile qui met en relation les particuliers autour de la lutte contre le gaspillage et la précarité.
Des produits qui arrivent à leur date de péremption alors que vous vous apprêtez à partir en week-end, un surplus dans vos courses, quelque chose dont vous n’avez plus envie ou tout simplement parce que vous souhaitez faire une bonne action, HopHopFood est là !
D’après les chiffres de l’ADEME, un français jette en moyenne 13 kg de produits alimentaires non périmés et non ouverts par an. Il y a donc forcément de quoi donner un peu d’aide et de réconfort à nos voisins dans le besoin.