Champion.ne.s : Jean-Michel Bellat, le doyen du football français
"Moi, tu ne me parles pas d'âge !" Jean-Michel Bellat, tout comme Kylian Mbappé, en est certain : le foot dépasse les considérations d'âge. À 78 ans, cet ancien "avocat-footballeur", comme il se définit lui-même garde la forme grâce à sa passion et est le plus vieux licencié de football de France. Rencontre à domicile, avec un champion dont le parcours invite au plus grand respect.
2021 M11 24
Né en 1943, Jean-Michel Bellat nous raconte qu'il a toujours adoré le football. D'abord dans la cour de récréation, puis en club, en Équipe de France universitaire et même en professionnel pour le Stade Rennais. Alors que ses études l'amènent plutôt à devenir avocat, ce passionné du ballon rond ne s'éloignera jamais du football puisqu'il jouera toute sa vie sans prendre de pause (sauf en cas de blessure), et qu'il fera tout pour mêler sa vie professionnelle au football. Il deviendra même dirigeant du Stade Rennais, club pour lequel il a un amour inconditionnel, et qui le lui rend bien.
Aujourd'hui, c'est au Judisport, club qu'il a créé avec des amis avocats et juristes que Jean-Michel fait parler son sens du placement hors du commun, et ce depuis 1976. Nous l'avons suivi lors de l'un des matchs et nous avons pu constater l'amour et le respect que lui portent encore ses coéquipiers.
Jean-Michel ne rate aucun match du Stade Rennais à domicile. Profitant d'une confrontation, de Ligue 1, opposant le Paris Saint-Germain et Stade Rennais, nous avons donc suivi Jean-Michel dans les gradins du Roazhon Park, où il a pu discuter avec ses amis de toujours et avec certains des joueurs de l'équipe actuelle. Et comme le foot est une affaire de famille chez les Bellat, son petit-fils en a profité pour nous rejoindre. Quel que soit l'âge, la passion du maillot enflamme les uns et les autres. Ce n'est pas la famille Bellat qui nous dira le contraire. Bon visionnage !