enfant plage

Comment faire pour bronzer sans abîmer les océans ?

C'est désormais connu, les crèmes solaires traditionnelles participent à la destruction des écosystèmes marins, et notamment du corail. Mais ça n'est pas une fatalité : tour d'horizon des solutions et des initiatives qui permettent de se protéger du soleil tout en protégeant la nature.
  • Les crèmes solaires traditionnelles ne sont pas d’excellents alliés pour la biodiversité, en particulier pour le corail. C’est un fait établi depuis une dizaine d'années maintenant. Les scientifiques estiment ainsi qu’au moins 25 % des ingrédients présents dans une crème se libèrent dans l'eau lors d'une baignade. 

    L’oxybenzone et l’octinoxate sont deux substances particulièrement concernées par ces études, qui relèvent que 10 % des récifs coralliens du monde sont menacés à cause des protections solaires qui “détériorent les récifs de corail, détruisent les larves de corail, entravent leur système reproductif et causent le blanchissement des coraux”.

    En 2018, Hawaï a même voté une loi interdisant la vente des crèmes contenant ces substances. En 2021, c’est la Thaïlande qui a également interdit certaines crèmes solaires. Et si l’avenir des crèmes traditionnelles est en sursis, quelles sont les alternatives pour se protéger du soleil ? 

    plage bondée

    Limiter le temps d’exposition au soleil

    Il existe d’autres solutions plus ou moins contraignantes pour éviter les méfaits du soleil. Réduire les temps d’exposition à de courtes durées est évidemment la plus efficace. Une exposition qui ne dépasse pas les 20 minutes réduit largement la probabilité de souffrir de coups de soleil. 

    Il y a aussi des horaires qui sont plus propices que d’autres, par rapport à la position du soleil. Ainsi, il convient d’éviter d’être trop exposé entre 11h et 16h. Plus généralement, il est déconseillé de rester sur la plage la journée entière.

    Enfin, il est recommandé de toujours porter des vêtements et couvre-chefs pour réduire les risques de coups de soleil. Pour celles et ceux qui ont la peau très claire, il est même recommandé de se baigner avec des t-shirt anti-uv, qui sont fait pour aller dans l’eau et qui permettent de réduire les risques de problèmes de peau. Originellement conçus pour les adeptes du surf et des sports nautiques, ces vêtements sont aujourd’hui très adaptés et proposent même des coupes et styles intéressants pour rester élégant, même dans l’eau. 

    Il est également possible de prendre des compléments nutritionnels contenant des actifs antioxydants qui renforcent la protection interne de la peau vis-à-vis du soleil. Attention cependant, car s’ils renforcent la protection naturelle de la peau, ils ne représentent pas une protection à proprement parler. 

    enfant protégé du soleil à la plage

    Les crèmes bio, une alternative imparfaite ? 

    Les crèmes solaires certifiées biologiques (Ecocert, Cosmebio et BDIH) représentent ensuite la meilleure alternative pour éviter les crèmes solaires polluantes. Certains spécialistes estiment toutefois que les filtres minéraux qu’elles contiennent pour remplacer les produits chimiques ne seraient pas aussi puissants qu’espéré pour contrer les effets des UV. 

    Elles sont ainsi vivement déconseillées pour les enfants et les personnes qui ont des peaux sensibles au soleil. Il est cependant possible que, dans les années à venir, leur efficacité s’améliore afin de proposer de vraies alternatives aux crèmes traditionnelles. 

    A lire aussi