justiciers coeur animaux

Défendre les animaux grâce au jeu vidéo, c’est la mission de cette "justice league"

Pour sauver la Terre des paradémons il y a Superman. Contre les extraterrestres, il y a les Avengers. Mais qui se dresse pour la cause des animaux ? Six gamers montrent la voie avec le soutien de la fondation 30 Millions d'Amis. Pressez Start pour combattre les préjugés.
  • Qu’ont en commun Gius, Gob, Jeel, Kayane, Maghla et Trinity ? Ce sont des streamers, c’est à dire des joueurs de jeux vidéos professionnels rémunérés pour leurs émissions en direct sur des plateformes en ligne dont, la plus connue, Twitch. Ils sont suivis par des centaines de milliers de fans et sont considérés comme des experts sportifs avec un petit truc en plus : tous les six ont des animaux, en prennent grand soin et leur donnent de l'importance.

    Comme se remémore Trinity à France 3 : « Vers 16 ans, j'allais déjà devant les boutiques de fourrure manifester mon mécontentement... » En l’occurence, elle vidait des pouvelles devant leurs vitrines. Un détail ? Pas pour tout le monde : la fondation 30 Millions d’Amis vient de les embaucher pour une opération spéciale afin de les réunir au sein de la ligue des Justiciers du Cœur.

    Justiciers du coeur

    Lancée fin avril par le biais d’un trailer, cette opération avait réuni 400 000 vues en une douzaine d’heures. Depuis chacun des justiciers se connecte régulièrement sur Twitch pour partager des parties en sensibilisant sa communauté à la cause animale. Et cela implique pas mal de choses : chaque streamer a signé une charte en forme de code d’honneur.

    "Cruelty free"

    D’abord, refuser toute cruauté envers des animaux durant les parties. Pas question d’écraser un chevreuil dans GTA, de donner un coup d’épée à un chien dans Zelda, ici on garde la distance pour laisser les animaux vivre leur vie numérique. Giuseppe "Gius" Soran raconte à France Bleu qu’il va même s’imaginer une conversation « en bonne entente » avec les bêtes qu’il croise durant ses parties : « on imagine qu’il est en train de nous parler, par exemple, "j’ai deux trois trucs à faire, laisse-moi tranquille humain" ». Une façon de conserver le role play, c’est à dire maintenir l’imaginaire du jeu jusqu’au bout tout en respectant ses engagements.

    Et quand le jeu oblige à attaquer un animal ? Après tout même s’ils méritent leurs claques, les Lapins crétins restent… des lapins. Nos justiciers vont d’abord éviter ces jeux-ci et rappeler que dans la vraie vie (ou « IRL » comme disent les gamers) toute violence envers un animal est punie par la loi. Pourtant, si un ennemi animalier se présente à eux, Gius a sa propre technique pour dépasser ce moment gênant : « Disons qu’il est en train d’attaquer l'un de mes camarades... hé bien je floute mon écran et je mets une petite musique complètement hors sujet. » Il ne faudrait pas choquer son chat Pitch qui regarde sans doute… Mais au fait, comment 30 Millions d’Amis s’est retrouvé sur internet ?

    Pas si bêtes

    Toute une génération se souvient encore du mythique générique de l’émission de télé qui a tenu 40 ans (!) à l’antenne. Sauf que comme l’explique à Ouest France la présidente Reha Hutin : « nous avons compris que [la télé] était en train de perdre de la vitesse et même de mourir » Alors ils se sont tournés vers le net. Ne riez pas, comme le rappelle la présidente, « la Fondation a toujours aimé innover. Notre site internet date de 1994 ! » Une mise à jour qui a parfaitement pris : un million de fans les suivent sur Facebook et 430 000 sur Youtube.

    En toute logique, elle s’est intéressée aux gamers pour propager sa parole : pas moins de 3 milliards de personnes jouent aux jeux vidéo dans le monde. Jadis, la fondation a réussi à faire évoluer la loi sur les animaux – jusqu’alors considérés comme des « biens meubles », ce sont aujourd’hui des « êtres vivants doués de sensibilité »  ; imaginez alors ce qu’elle peut réussir demain en unifiant tous ces internautes ?

    Pour aller plus loin que de la com, justiciers et justicières profitent de leurs retransmissions pour échanger sur la question du respect des animaux, informer sur les droits de ceux-ci et renvoyer au besoin les spectateuesr sur des channels de discussions Discord où des professionnels de la fondation répondront. Tout pour faire évoluer nos comportements et nos sociétés. Au point que cette ligue extrordinaire prévoit déjà d’intégrer de nouveaux ambassadeurs souhaitant la rejoindre et propager autour les bons comportements. Et ils ne seront pas de trop car, comme d’habitude hélas, « nos refuges vont encore une fois être pleins à craquer cet été. On parle de 60 000 abandons par an ». L'été est comme un vieux jeu d'action qu'on recommence cent fois et qu'on perd toujours. Il serait temps que cette partie là fasse game over, non ?

    À lire aussi