Aux Pays-Bas, on bloque le plastique des rivières avec... des barrières de bulles

Pour stopper, sans gêner les poissons, les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent l’océan, les Hollandais de The Great Bubble Barrier installent des rideaux de bulles en travers des rivières. Absurde, oui, mais ça marche !
  • 80% des déchets plastiques déversés dans les océans proviennent de plus de 1000 cours d’eau, estiment les scientifiques. Ils ont également remarqué que, contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, les plus gros volumes d’immondices ne sont pas charriés par les grands fleuves, mais par les petits cours d’eau traversant les zones densément peuplées. C’est là qu’intervient The Great Bubble Barrier, startup installée à Amsterdam.

    Des bulles pour piéger le plastique

    L’idée est simple : un tuyau perforé et posé en diagonale au fond de l'eau génère un rideau de bulles grâce à de l’air injecté. Ces bulles stoppent les plastiques, les font remonter à la surface et les entraînent sur le côté de la rivière où est disposée une poubelle immergée.

    En plus de nettoyer la rivière, la barrière de bulles laisse passer les poissons et animaux marins. Mieux : les bulles empêchent la prolifération d’algues toxiques en oxygénant l’eau et elles améliorent les conditions de vie des poissons en atténuant le bruit du trafic fluvial.

    Un système qui fait déjà ses preuves

    Après des tests en 2017 dans un laboratoire hydraulique, un prototype de 200 mètres est installé dans la rivière Ijssel au nord des Pays-Bas. Selon la startup, entre 82 et 89% des déchets, dont certains mesurant jusqu’à 1 mètre, sont attrapés. En 2019, une première Great Bubble Barrier est posée pour un temps long dans un canal d’Amsterdam.

    Lors d’un test à Berlin, l’entreprise amstellodamoise a conclu que son invention peut stopper des morceaux de plastique d’à peine 1 millimètre. Actuellement, elle mène une étude dans un canal de la commune de Wervershoof (au nord de la capitale néerlandaise) pour savoir si ses rideaux de bulles réussissent à piéger les microplastiques de 0,02 à 0,5 millimètres.

    L’avantage de cette invention est d’être facilement duplicable. The Great Bubble Barrier explique regarder attentivement vers l’Est :

    « Huit des dix fleuves les plus pollués au monde sont situés en Asie. Nous voulons apporter The Great Bubble Barrier en Asie dès que possible. Les premiers contacts et les premières démarches ont été entrepris. »

    Avant de se déployer sur le Mékong ou dans les affluents du Fleuve jaune, une nouvelle Bubble Barrier doit être implantée dans le district de Porto (Portugal) d’ici au troisième trimestre 2022. En espérant que cette innovation 100% naturelle suive, elle aussi, son cours.

    A lire aussi