

Des imprimantes reconditionnées solidaires
Dans les entreprises, une imprimante dont la tête est encrassée suffit souvent à la condammer. Pour des achats B to B plus responsables, la société Printerre s’est spécialisée dans le reconditionnement de ce type de produits. Pionnière du secteur, elle est également une entreprise adaptée. Pour donner une seconde vie aux imprimantes et presque ad libitum aux cartouches, elle emploie majoritairement des travailleurs en situation de handicap.
2021 M11 23
Depuis une quinzaine d’année, Printerre est spécialisée dans le reconditionnement d’imprimantes professionnelles. Avec ses atouts durables et responsables, ses produits re-Made in France ont toujours bien marché. Le secret : faire moitié moins cher que le neuf avec une garantie équivalente. Pourtant, il y a quelques années, un « gros » client a posé des conditions supplémentaires. « Il n’acceptait d’acheter nos cartouches recyclées que si elles étaient reconditionnées via une entreprise adaptée. On a découvert que cela consistait à employer une majorité de travailleurs en situation de handicap. Le concept nous a plu alors on a monté une offre » raconte Laurent Berthuel, le patron de l’entreprise. Printerre est devenue Printerre EA pour Entreprise Adaptée.

Le cadre du CDD tremplin
Depuis, dans un cadre défini par l’Etat, Laurent Berthuel propose un CDD de 24 mois baptisé CDD Tremplin à des candidats en situation de handicap. « Quand la personne arrive chez nous, on fait d’abord un état des lieux de ce qu’elle sait faire et surtout de ce qu’elle aimerait faire à la sortie de notre entreprise. Parallèlement à son travail chez nous, on va mettre en place un système de formation ». Pendant deux ans, les employés concernés sont alors suivis en interne par un conseiller d’insertion professionnelle. « Notre objectif, c’est qu’ils sortent bien formés de chez nous avec une expérience leur permettant d’intégrer une entreprise classique ». Pour le recrutement, Printerre EA passe par Cap-Emploi, le Pôle Emploi des personnes en situation de handicap.

Des emplois rémunérés au moins au SMIC
Sur un effectif d’une centaine d’employés, 65 sont en situation de handicap. Ils travaillent principalement au reconditionnement des cartouches d’encre. « La personne arrive avec ses problématiques de santé mais aussi sociales car il faut savoir que son handicap l’a souvent éloigné de l’emploi depuis longtemps et c’est par le reconditionnement des cartouches qu’on va lui apprendre le savoir-être comme venir à l’heure au boulot, respecter son chef et lui faire des retours » explique Laurent Berthuel. Et il existe toutes sortes de jobs -qu'on ne soupçonne pas- autour de la cartouche comme le tri, l’emballage, les tests ou encore la vente. La plupart de ces boulots de production est payée autour du SMIC mais certains postes à responsabilité sont mieux rémunérés.

Un système de collecte très performant avec près de 10000 points
Pour faire tourner son entreprise responsable et solidaire, Printerre récupère des lots B to B d’imprimantes et de cartouches auprès des sociétés du CAC 40. Elle dispose d’environ 10 000 points de collectes en France et d’une douzaine d’entrepôts avec une équipe de collecteurs sur tout le territoire. Le reconditionnement des cartouches représente 60% de son chiffre d’affaires. Elles sont revendues en direct ou au travers de sa marque la Cartouche française qui, justement, embauche en ce moment…des travailleurs en situation de handicap.