Pour documenter la catastrophe climatique imminente, la Terre aura bientôt sa propre boîte noire

Et si, comme les avions, la Terre avait une boîte noire pour enregistrer toutes les données importantes qui la concernent ? La société australienne Clemenger BBDO en est persuadée : face au réchauffement climatique, cette initiative pourrait servir d'avertissement pour les générations futures.
  • « Boîte noire », vous avez sans doute déjà entendu ce terme lié au crash d’un avion. Lors d’une catastrophe, tous les efforts sont fournis pour mettre la main sur ce système. Cette boite, c’est le cerveau de l’avion, sa mémoire. On y retrouve stockées toutes les informations émises depuis la machine. Des enregistrements précieux qui permettent le plus souvent de mettre en lumière les raisons de l'accident. 

    L'agence de marketing australienne Clemenger BBDO a eu l’idée de créer le même système pour documenter notre civilisation. Une boîte noire pour la planète Terre (Earth’s black box en anglais) qui permettra notamment de documenter l’évolution du réchauffement climatique. 

    Vers une catastrophe inéluctable ?

    Clemenger BBDO s'est associée à des chercheurs de l'université de Tasmanie, État insulaire de la côte sud de l'Australie, pour créer cette boîte noire de la Terre. L'idée découle d'une question simple : Et si notre planète, comme un avion, vivait un crash sans précédent ? Une catastrophe qui serait causée par le réchauffement climatique, par exemple...

    Il faut dire que les prévisions de ce côté-là sont peu réjouissantes. Les émissions de gaz à effet de serre devraient encore progresser dans le futur, malgré nos efforts. L'année dernière, les experts du GIEC ont publié un rapport alarmant : le changement climatique est sans précédent et plus rapide que prévu.

    « L'idée est que, si la Terre s'effondre à cause du réchauffement climatique, cet appareil d'enregistrement indestructible sera là pour que ceux qui restent puissent en tirer de bonnes leçons. »

    Voilà ce qu'a expliqué Jim Curtis, le directeur créatif exécutif de l'agence de Clemenger BBDO, à l'agence de presse ABC Australia. Il a également déclaré vouloir que cette boîte noire permette de "demander des comptes aux dirigeants" par rapport à leurs actions - ou plutôt inactions - écologiques. 

    Notre mémoire au bout du monde 

    Cette boîte noire de la Terre dont la fabrication devrait se terminer dans le cours de l'année 2022 sera installée à un endroit stratégique, en Tasmanie. Monolithe d'acier de 10 mètres de haut, la boite restera pour les décennies à venir sur un effleurement isolé de l'île, particulièrement stable géopolitiquement et géologiquement parlant. 

    A l'intérieur, des disques durs alimentés par des panneaux solaires dans lesquels seront stockées des informations sur notre civilisation. Ils ont la capacité, selon les scientifiques, de stocker les données des cinquante prochaines années. La collecte a déjà commencé et peut-être suivie en direct sur le site de la Earth's black box

    Mais du coup, on y trouvera quoi ? Des données sur le climat, notre société, nos cultures... Comme par exemple, des températures, le niveau d'acidification des océans, des informations sur l'extinction des espèces, le nombre d'habitants sur la planète, les dépenses militaires, notre consommation d'énergie, les taux de gaz à effet de serre...

    Mais cette boîte noire fera également office de revue de presse de notre civilisation avec une sélection d'articles de presse, de tweets, de dates marquantes... De quoi permettre aux générations futures de dresser un tableau précis de notre manière de vivre actuellement.

    Un projet scientifique qui nous rappelle encore une fois l'urgence climatique... Un message pour les générations futures : voici nos actions et leurs conséquences, ne faites pas les mêmes erreurs que nous. 

    A lire aussi