2022 M07 25
Dans la ville de Richmond, aux États-Unis, l’artiste Chris Visions s’est lancé dans un projet de street-art comme les américains savent en produire, consistant à repeindre un carrefour d’une grande fresque colorée. Vue du haut, ce serait magnifique et cela donnerait un peu de couleurs à la ville.
L’artiste était alors loin d’imaginer que son œuvre allait probablement sauver des vies. Car, d’après une étude relatée par le Washington Post, depuis que le carrefour a été repeint, les accidents entre les voitures et piétons ont été réduits de 56%. “Apparemment, la fresque a encouragé les voitures à ralentir” précise l’artiste, qui a procédé à des fresques similaires sur 3 autres carrefours de la ville.
La réalisation de fresques colorées aux abords des passages piétons et des carrefours est une tendance qui émerge des États-Unis. Et une étude plus large réalisée en Avril par Bloomberg Philanthropies sur 17 fresques de ce type tend à prouver son efficacité contre les accidents.
En effet, la fondation - qui finance des artistes pour embellir les villes - souhaitait au départ s’assurer que ce type de fresques ne créeraient pas de distractions pour les automobilistes. Et contre toute attente, c’est en fait complètement l’inverse que l’étude a révélé. Ainsi, depuis qu’elles sont peintes, les 17 intersections étudiées enregistrent environ deux fois moins d’accidents qu’auparavant.
“Le street-art est associé à une baisse considérable de la vitesse des automobilistes, ce qui réduit la probabilité d’accidents et de conflits avec les piétons” précise la fondation, qui ajoute “qu’à une intersection peinte dans le Kansas, nous avons observé une réduction de la vitesse de 18km/h”.
À noter que cette nouvelle signalisation artistique a des effets sur les automobilistes qui ralentissent et laissent davantage la priorité aux piétons. Mais d’après les données récoltées, cela a aussi un effet sur les piétons avec une baisse de 38% des piétons qui traversent en dehors des passages cloutés.
Les villes à 30 km/h, une tendance en France
Est-ce qu’il faudrait aussi, en France, peindre nos carrefours et les abords de nos passages piétons pour réduire la vitesse et améliorer la sécurité dans les villes ? Le sujet mérite d’être creusé à la fois pour des questions de partage de l’espace public, mais aussi parce qu’il faut quand même avouer que nos villes gagneraient aussi à être plus colorées qu’elles ne le sont aujourd’hui.
Ce pourrait être une façon détournée d’accentuer une politique très centrée sur la limitation des vitesses. En particulier la limitation à 30 km/h dans les centre-villes : une tendance qui essaime dans de nombreuses métropoles : Lille, Nantes, Paris, Lyon, Grenoble, Rennes ou encore Montpellier.
On rappelle d’ailleurs qu’un piéton a, en moyenne, 20% de chance de survivre à une collision avec une voiture qui roule à 50km/h alors qu’il a 80% de chance de survivre à un choc à 30 km/h.