fresque du climat

La Fresque du Climat, quésaco ?

Pensé par un ingénieur français en 2015, la Fresque du climat est un dispositif de sensibilisation au réchauffement climatique qui connaît un engouement très fort ces dernières années. Zoom sur cette invention et les déclinaisons qui se développent aujourd'hui.
  • Les débats et discussions autour des enjeux climatiques sont évidemment clivants et parfois compliqués. La faute à un problème - le climat - qui est lui-même complexe et souvent mal compris par la population, y compris par les plus écolos d’entre nous. 

    En 2021, le Collège de France a d’ailleurs mené une étude auprès des jeunes Français afin de comprendre leur rapport à la science et au réchauffement climatique. De cette étude, il en ressort que 47% d’entre eux pensent que la réalité du réchauffement climatique n’a pas été démontrée scientifiquement, et 46% déclarent ne pas bien connaître la signification de l’expression « gaz à effet de serre ». 

    Un problème de pédagogie ? Pour comprendre les rouages du changement climatique, il n’y a en effet que deux solutions : la première impliquerait de lire les travaux du GIEC, mais c’est long, technique et fastidieux. La seconde, plus ludique et plus accessible, c’est de jouer à un jeu : la fresque du climat. 

    La Fresque du Climat, quésaco ? 

    Conçue en 2015 par Cédric Ringenbach, la Fresque du Climat se présente donc comme un  « atelier collaboratif qui permet de comprendre collectivement les enjeux du changement climatique ». Créée d’après les données du GIEC, il s’agit concrètement d’un jeu composé de 42 cartes que chaque équipe va positionner les unes après les autres selon leur compréhension des enjeux climatiques. 

    L’idée est ainsi de pouvoir visualiser les liens de cause à effet des dérèglements climatiques. Le jeu se déroule en équipe, généralement de 4 à 8 personnes et dure en moyenne 3 heures. Chaque fresque est animée par un facilitateur afin de favoriser des temps d’échanges de connaissances mais aussi de prendre le temps de partager des ressentis, des émotions et de faciliter l’émergence de solutions concrètes. 

    Cet outil de sensibilisation connaît un franc succès aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’international. Depuis la création de l’association en 2018, la Fresque du Climat a pu s’ériger comme outil de référence avec plus de 350 000 participants et 17 000 bénévoles répartis dans 50 pays. 

    1 million de participants d’ici la fin de l’année

    L’internationalisation du concept est l’une des premières grandes victoires de l’association, afin d’aider à propager la compréhension des enjeux climatiques. Des bénévoles ont ainsi décidé de traduire les cartes et le concept du jeu en 35 langues et vise l’objectif de sensibiliser 1 million de personnes d’ici la fin de l’année. Autant pour les novices que les experts, des ateliers sont régulièrement organisés en ligne et en présentiel. 

    De plus, pas besoin d’être expert pour animer des fresques du Climat : il est possible de se former facilement via les outils mis à disposition par l’association. En misant sur l’intelligence collective, le jeu a fortement séduit les jeunes engagés mais aussi les entreprises, les écoles ou encore les organisations publiques. Et pour les plus jeunes, des cartes simplifiées existent même pour les juniors (9-14 ans).  Un succès qui se décline désormais à d’autres thématiques : la Fresque du Numérique, pour comprendre les enjeux du numérique responsable,  la fresque de l’Alimentation pour l’alimentation durable ou encore la fresque des low-tech pour les passionnés de sobriété.

    À lire aussi