2021 M10 29
Utiliser la peau des animaux pour se faire des vêtements, c’est très néandertalien quand on y pense. Depuis quelques années, le voile se lève sur l’exploitation des animaux pour leur fourrure... Et ce que le grand public a découvert en dessous choque ! Selon un sondage IFOP réalisé en 2020, 77% des Français.es s'y opposent.
Du coup, dans l’univers du luxe, c’est branle-bas de combat. De plus en plus de marques renoncent à l’utilisation de fourrure animale : Gucci, Chanel ou plus récemment Alexander McQueen et Balenciaga. Et ce ne sont pas les visons et autres petites bêtes velues qui vont s'en plaindre ! D’ailleurs l’élevage d’animaux sauvages pour leur simple fourrure vient d’être officiellement interdit en France suite à l’adoption par l’Assemblée Nationale, le 21 octobre 2021, de la loi contre la maltraitance animale.
Et ça, ça mérite bien une photo de bébé lapin !
« L’avantage » avec la fourrure, pour peu que cela soit quelque chose qu'on aime, c’est qu’on en trouve de la fausse très bien faite. Mais quid des autres matières animales ? On fustige la fourrure quand elle a été arrachée à un vison ou un lapin, mais pourquoi on tolère le cuir, la laine ou le cachemire ?
Attention, on ne vous dit pas qu’il faut devenir vegan à tout prix ! Mais si vous avez l’envie de vous tourner vers une mode sans exploitation animale, sache que c’est possible. Voici une liste non exhaustive de ces matériaux « cruelty free » à mettre dans votre dressing :
1. La toile de chanvre
Souvenez-vous, cet été nous faisions la lumière sur la culture du chanvre. A partir de cette plante couteau-suisse, on peut fabriquer une toile solide avec laquelle faire des vêtements ou des accessoires. Par exemple ? Ce sweat en chanvre et coton bio de la marque française Animoz.
2. Le cuir végétal
Ça ressemble à du cuir animal et pourtant ça n’en est pas ! Il peut être d’ananas (on l’appelle alors piñatex), de raisin comme les bottines ci-dessous, de cactus ou encore de pommes… Bref, le cuir végétal ou « alter cuir » est multiple en plus d’être éco-responsable.
3. Les pneus et chambres à air
Non, vous ne rêvez pas, en 2021 il est possible de fabriquer des sacs et autres accessoires franchement canons en pneus ou chambres à air recyclés. Ne serait-ce pas là une bonne raison supplémentaire de se mettre au vélo ?!
4. Le liège
Avec le liège on fait des bouchons de bouteilles de vin... Mais pas que. Grâce à ce matériau naturel, on peut également créer des accessoires en tout genre. L’hiver approche, investissez dans un beau parapluie en liège qui ne se brisera pas au premier coup de vent.
5. La laine labellisée
En parlant de pulls en laine justement, saviez-vous qu’il existe des labels garantissant une tonte respectueuse ? Il y a The Responsible Wool Standard, The Responsible Mohair Standard ou encore Nativa.... Pourquoi c’est important ? Parce que certaines pratiques, comme le « mulesing », utilisé notamment en Australie (pays producteur de 75 % de la laine utilisée par l’industrie de la mode) sont extrêmement cruelles envers les animaux.
Pour trouver l’inspiration et découvrir de nouvelles marques engagées, rendez-vous sur des sites comme We Dress Fair ou Tralala Club. Et si vraiment vous ne voulez pas renoncer à ce blouson rock’n’roll qui sent le mouton ou à ce pull en alpaga tout doux, tournez-vous vers la seconde main. En plus le cuir, c’est comme le vin non ? Le temps leur va plutôt bien.