chien dans piscine

Toutou mouillé : voici la première piscine… réservée aux chiens

Unique en France, cet établissement a ouvert près de Bordeaux. Et il ne se contente pas de rafraîchir les papattes, il soigne aussi les rhumatismes...
  • A 11 ans, Pepsi est un vieux chien. Ce berger australien-border collie a même les pattes arrières paralysées. Quand la vieillesse ou l’arthrose ont ces effets sur des personnes, on leur prescrit des séances de kiné ou des exercices en piscine. Mais pour les chiens, cela n’existait pas (pire : nos compagnons sont interdits dans les points d’eau publics). Enfin... jusqu’à la création de Mouille tes pattes.

    Cette piscine thérapeutique réservée aux toutous a ouvert début juin à Mérignac, non loin de Bordeaux et Pepsi y va désormais régulièrement pour récupérer de la motricité, comme l’a constaté le site ActuBordeaux.

    Waf is the new Plouf

    On doit ce projet à la Girondine Laurence Pech qui souhaitait soulager les douleurs de son cocker, décédé depuis. Il aura fallu 5 années pour faire naître cette piscine (et l’aide d’une banquière passionnée de chiens) mais désormais, elle est bien là et une dizaine de clients à quatre pattes y viennent chaque jour.

    Ce "centre aquatique et récréatif canin" s'étend sur 180 m², le bassin fait 6 mètres sur 3 et la profondeur descend jusqu’à 1,20 mètre. Pour la sécurité des chiens, l’eau n’est ni chlorée, ni bromée mais traitée aux UV et les plantes environnantes ont été sélectionnées pour convenir à l’odorat canin… et être comestibles (au cas où). Mouille tes pattes possède aussi sa salle de fitness et des douches adaptées pour laver et sécher son toutou.

    Il faut compter une vingtaine d’euros (majoré à 25 € en été) par session. Un tarif élevé mais pas dissuasif en ces temps de canicules : Mouille tes pattes a déjà reçu plus de 80 canidés. L’établissement ne fait pas de restriction mais donne priorité aux chien âgés ou malades car ici, on vient avant tout faire de l’exercice.

    Garder la forme

    Le toutou n’est jamais laissé seul dans le bassin, il est même pris en charge par Laurence qui surveille et aide chacun à s’activer. « On essaie de jouer avec eux en leur lançant des objets ou en leur donnant des indications », décrit la patronne à RTL. Dès son entrée, le chien doit enfiler un gilet de sauvetage, pour sa sécurité, à l’aide d’une perche, il peut être assisté ou allégé de son poids par la maître-nageuse. En effet, l’exercice est physiquement éprouvant : « Quatre minutes de nage pour un chien, c’est l’équivalent de 30 minutes de marche. »

    Mais là non plus, cela ne dissuade pas les nageurs : « Ils entrent dans l’eau par un plan incliné en pente douce. Ensuite, ils ne veulent plus en ressortir. » N'en doutez plus, cette piscine a reçu l’agrément de l’Ordre des vétérinaires de Gironde. Laurence ne compte pas en faire une franchise mais pense déjà à faire intervenir un ostéopathe pour prolonger les soins. Et après, un massage et un cocktail de croquettes ?

    A lire aussi