Les prisons ouvertes, un remède contre la récidive des détenus ?
Les pays scandinaves, et notamment la Finlande, ont démocratisé un système carcéral atypique : les prisons ouvertes. Elles sont par ailleurs considérées comme un modèle en Europe, et pour cause...
2020 M10 29
L'équipage d'Energy Observer, premier navire propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, est notamment passé par la Finlande pour visiter ces prisons qui ne possèdent ni mur d'enceinte ni mirador et a rencontré le superviseur de l'une d'entre elles, ainsi que l'un de ses détenus.
Il y a près d'une trentaine de prisons ouvertes dans le pays, le gouvernement les a créé au début des années soixante à la suite d'études démontrant l'inefficacité de l'enfermement pour réduire la criminalité.
Et cela fonctionne : le taux de récidive des détenus y est 20% plus bas qu'en prison fermée et étonamment les cas d'évasion sont très rares. Un tiers des détenus finlandais y est d'ailleurs placé.
Ces prisons ouvertes permettent au pays d'avoir le taux d'incarcération le plus bas d'Europe sans que la criminalité augmente. Elles attirent également des délégations du monde entier, dont la France, où les prisons surpeuplées sont souvent des fabriques à récidivistes.