Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Marion Cotillard, Louis Garrel, Laetitia Casta… quand le cinéma français n'hésite plus à s'engager

Face à l’urgence climatique, face aux préoccupations environnementales pour le monde de demain, c’est aujourd’hui que le cinéma et ses acteurs s’engagent. Le Festival de Cannes 2021 met plus que jamais en lumière des films qui nous font prendre conscience qu’un monde meilleur est possible. Et rien de mieux que cet art pour se questionner et agir.

Bigger than us. C’est le titre d’un documentaire tourné aux quatre coins du monde, une lutte pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’alimentation, bref, tout ce qui est mise en danger pour notre futur. Ce film, ­réalisé par la française Flore Vasseur, en salles le 22 septembre, est présenté au Festival de Cannes. Il résume à lui seul l’impact du cinéma dans notre prise de conscience ; il donne la parole à des jeunes du monde entier, notamment Melati qui, à 18 ans, combat la pollution plastique dans son pays l’Indonésie. Mais aussi Mohamad et Mary, Rene, Memory, Winnie ou Xiuhtezcati. Que des jeunes engagés et aujourd’hui à l’affiche d’un long-métrage coup de poing pour l’écologie, l’humain, les droits de chacun.e pour demain. Produit par Marion Cotillard, Ludovic Dardenay et Denis Carot, il est aussi le témoin d’une volonté de la part des réalisateurs et acteurs pour témoigner de l’urgence. Rien de mieux qu’une caméra pour pointer les inégalités et les injustices, comprendre les enjeux et faire bouger les choses.

La Croisade… pour l’environnement et les animaux. Louis Garrel et Laetitia Casta sont à l’affiche du film de ce dernier, La Croisade, lui aussi présenté au Festival de Cannes et en salles le 22 décembre. Quand leur fils Joseph, dans cette fiction, décide de tout vendre pour sauver la planète, comment réagissent ses parents ? Est-ce aux adolescents de prendre en main leur avenir écologique ? Louis Garrel, que l’on sait très investi, s’empoigne d’un sujet impactant pour chacun d’entre nous. Il va au cœur du quotidien de citadins bien loin des enjeux climatiques et pourtant, capables d’en prendre conscience. Avec brio et émotion, l’acteur et réalisateur livre un long-métrage touchant qui éveille, questionne et met en relief notre manque d’intérêt pour certaines causes qui nous semblent invisibles. Et pourtant… Quel monde laisser aux générations futures ?

Marcher sur l’eau, Aïssa Maïga plus que jamais investie. L’actrice, à l’affiche de Neuf Meufs, n’a jamais caché son engagement et sa prise de position sur plusieurs sujets d’actualité, sur le racisme, sur le féminisme. Aïssa Maïga frappe fort cette année avec un film tourné dans le nord du Niger, entre 2018 et 2020. Un village est victime tout entier du réchauffement climatique, et les habitants se battent pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage ; à 14 ans, plusieurs jeunes femmes parcourent des kilomètres pour avoir de l’eau. Ce documentaire est le plus bel exemple de l’urgence climatique et des actions de l’homme sur la nature, comment contrer le manque d’eau ? De quelle manière ces générations vont-elles survivre ? Alors qu’elles ne devraient penser qu’à vivre. Aïssa Maïga est au cœur de ce cinéma pour le climat. Humaniste, elle agit à travers ses films pour changer le monde de demain.

A lire aussi

Les acteurs français ne cachent pas leur engagement. On connaît l’impact des films produits ou réalisés ou joués par Leonardo DiCaprio, figure emblématique de cette vague de réalisateurs et acteurs engagés. Mais cette année, grâce en partie au Festival de Cannes, on découvre tout un pole d’artistes français plus que jamais volontaires pour éveiller les mentalités sur l’urgence et l’importance d’agir pour les générations futures. Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Louis Garrel, Laetitia Casta, Aïssa Maïga, Cyril Dion avec son film Animal (six ans après l’immense succès du film Demain) sur l’extinction des espèces, Marie Amiguet avec La Panthère des neiges en haut des plateaux tibétains, tous ensemble se mobilisent pour faire d’une caméra, le regard sur le monde d’aujourd’hui, dans l’espoir de l’améliorer pour demain. A nous spectateurs, spectatrices, de les regarder et d’agir, de devenir acteurs et actrices à notre tour.

Retrouvez le festival de Cannes et la cérémonie en direct et en clair sur CANAL+, partenaire officiel du Festival du Film de Cannes du 6 au 17 juillet 2021.

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous