Médecins du Monde lance un festival pour dénoncer les "gros maux" de la société

Du 3 au 5 novembre, Médecins du Monde prendra ses quartiers à Ground Control (Paris) lors d'un festival d’art urbain gratuit « engagé pour dénoncer les maux de notre société ». Une trentaine d’artistes, dont Rero ou Ara Starck seront présents.
  • « Parce que notre mission est de soigner mais aussi de témoigner, nous lançons la première édition du festival des Gros Maux ». Voici comment Leslie, l’organisatrice de l’événement, introduit le festival dans une vidéo. L’idée est simple : dénoncer les maux de notre société à travers l’art urbain — que ce soit des installations, du street art, des peintures, des sculptures — mais aussi avec des tables rondes, des projections et des spectacles.

    Au total, une trentaine d’artistes exposeront leurs œuvres à Ground Control (Paris, 12e) et des personnalités publiques (Tim Dup, Anny Duperey, etc.) interpréteront sur scène des textes écrits par des internautes lors d’un concours qui s’est déroulé en amont du festival. Bref, le festival des Gros Maux est là pour montrer que la plume — et les mots — peuvent être une arme puissante face aux maux de notre société.

    À noter que certaines des œuvres seront vendues aux enchères afin que l'association puisse continuer de soigner les publics les plus précarisés (SDF, travailleuses du sexe, ceux qui vivent dans des bidonvilles, les migrants, etc.) et poursuivre ses actions dans plus d’une trentaine de pays dans le monde (donner un accès aux soins à ceux qui en ont le plus besoin, agir lors de crises humanitaires, etc.).

    Le festival sera aussi l'occasion de découvrir plus en détails le travail de l'association et les combats menés par Médecins du Monde. Un travail de terrain plus qu'essentiel.

    Pour s’inscrire gratuitement aux events du festival, c’est par ici.

    A lire aussi