2022 M04 15
Zéro plastique, toilettes écologiques, utilisation de panneaux solaires, alimentation locale et vaisselle compostable, camping zéro déchet : les initiatives pour des festivals durables se multiplient ces dernières années. Il existe même des certifications pour cela, à l’image de la norme ISO 20121 dont bénéficie, par exemple, Les Eurockéennes de Belfort.
Alors, si vous souhaitez profiter à fond de ces week-end musicaux de folie que sont les festivals d’été sans pour autant renier vos envies écologiques, voici une petite sélection des rendez-vous incontournables de l’été 2022.
We Love Green : l'événement écoresponsable par excellence
We Love Green, c’est le grand frère des festivals écolos en France voire en Europe. Depuis 2011, ce festival s’est petit à petit imposé comme l’un des rendez-vous estivaux à ne pas manquer et rassemble chaque année jusqu’à 80 000 personnes ainsi qu’une affiche aléchante : Angèle, Clara Luciani, Phoenix ou encore Gorillaz seront de la partie cette année.
Mais We Love Green, c’est aussi un festival pédagogique sur les enjeux écologiques, avec un Think-Tank, des conférences inspirantes, un village des innovations durables et des activités de sensibilisation menées par des ONG. Le festival met aussi l’accent sur une nourriture bio et locale, le zéro plastique, des scènes alimentées par des panneaux solaires et d’autres initiatives du même type pour prouver que l’écologie et le plaisir sont deux activités tout à fait compatibles.
Cette année, le festival aura lieu du 2 au 5 juin à Paris.
Climax, le rendez-vous du mois de septembre à Bordeaux
Lancé pour la première fois en 2015, le Climax Festival réunit près de 30 000 personnes sur trois jours au cœur d’un endroit magique : l’écosystème Darwin, à Bordeaux, qui est un des tiers-lieux les plus grands et les plus connus de France. Au programme : des concerts qui mêlent différentes cultures et horizons, des conférences et des rencontres avec des ONG.
Cette année, le festival met l’accent sur la problématique de l’eau potable avec un thème choc : “choisir entre le champagne pour quelques-uns ou l’eau potable pour tous”. On attend encore de voir la programmation, mais les dates, elles, sont déjà calées : ce sera du 9 au 11 septembre 2022.
Terres du son, le festival éthique et responsable en Centre-Val de Loire
Initié en 2004 dans les environs de Tours, le festival Terres du son s’est petit-à-petit imposé comme un moment incontournable pour les amoureux de la musique et de l’environnement. Doté d’un éco-village où se mêlent rencontres et initiatives durables, le festival fait tout pour sensibiliser le public aux problématiques écologiques, économiques et sociologiques de notre monde.
Là-bas, tout est donc pensé pour réduire l’empreinte carbone du festival : des navettes et bus gratuits pour éviter l’usage de la voiture, un large parking à vélo, une gestion des déchets et de l’eau potable aux petits oignons en sont quelques exemples. Le festival mise aussi sur l’inclusivité avec des infrastructures adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
Cette année, Terres du son aura lieu du 8 au 10 juillet 2022.
Le Cook Sound Festival, moment culinaire et musical à Forcalquier
C’est dans le Luberon qu’a lieu tous les ans le Cook Sound Festival. Un moment privilégié pour les amoureux de musique et de gastronomie qui fait la part belle aux actions écologiques : tri des déchets, toilettes sèches, vaisselle compostable et incitation au covoiturage font notamment partie de leurs actions. Le festival, centré sur l’alimentation autant que la musique, dispose ainsi d’une charte d'écoresponsabilité et propose uniquement des produits locaux.
La programmation de cette année n’est pas encore dévoilée mais le festival se tiendra du 21 au 23 juillet 2022.
Woodstower, un éco-festival du côté de la région Lyonnaise
Du 24 au 28 août 2022, si vous passez du côté de Lyon, n’hésitez pas à faire une halte au Woodstower festival, surtout si vous êtes fan de rap et d’électro. Dans un cadre magnifique au bord d’un lac, ce festival est aussi l’un des pionniers en France en matière d’éco-festival.
Il propose notamment des scènes à partir de matériaux recyclés ou ressourcés, du mobilier en partenariat avec Emmaüs, une Brigade verte de 20 personnes dédiées à la sensibilisation et au ramassage des déchets, des toilettes sèches et des scènes alimentées par des panneaux solaires.