Spiderman Jonathan Olakunle

Pour lutter contre les déchets plastiques, ce militant se transforme en Spiderman

Le Nigérian connu sous le pseudo de Joni The Change Agent ne se contente plus de ramasser les bouteilles et détritus en plastique : depuis qu’il se déguise, tout le monde vient le voir et l’écouter. Un bon moyen d’alerter sur cette autre pollution qui étouffe l'Afrique.
  • La dernière décennie a connu deux phénomènes parallèles : une hausse de l’intérêt pour les films de super-héros et… une croissance exponentielle du nombre de déchets en plastique. Un rapport de l’OCDE chiffrait la consommation mondiale de plastique en 2019 à 460 millions de tonnes et estimait que ce volume triplerait d’ici 2040 si on ne fait rien. En particulier, cette consommation exploserait dans les pays émergents d’Asie et d’Afrique. Parmi eux, le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique et le plus important économiquement. Deux caractéristiques qui lui donnent une consommation effrénée et qui, sans surprise hélas, génère des déchets colossaux.

    Pour stopper cette menace, il fallait bien un super-héros. Alors c’est le rôle qu’a décidé d’endosser Joni The Change Agent.

    Un héros tisse sa toile

    De son vrai nom, Jonathan Olakunle Olalokun vit dans l’ouest du Nigeria, dans la grande ville d’Osogbo. Depuis plus de 15 ans, cet activiste organise des sessions de ramassage de déchets, comme on en voit également sous nos latitudes. Mais sans réussir à déclencher l’engouement de ses pairs à l’imiter. Alors au printemps 2022, il a décidé de se transformer… en super-héros. Et il est devenu Spiderman.

    Enfiler un simple déguisement rouge et bleu ne vous confère pas de super-pouvoirs, mais il vous rend visible de loin. Tous reconnaissent l’homme araignée et s’approchent pour faire un selfie, le filmer et essayer de comprendre ce que Jonathan fabrique, un râteau à la main dans les rues, ou tirant derrière lui une bâche dans laquelle s’entassent les emballages et détritus.

    « La mission est très simple, résume Joni : assumer la responsabilité de tous les déchets que vous générez... Puis jetez-les correctement. » Enfin remarqué, il tente de convertir chacun à la propreté, profite des journaux qui lui tendent un micro, des caméras et des smartphones. Il est même reçu dans les écoles pour sensibiliser les enfants au cycle des déchets.

    Philosophe, il rappelle que « la plupart de ces déchets étaient auparavant une bénédiction : vous aviez besoin d'une bouteille d'eau fraîche pour vous satisfaire, vous [l'avez] acheté, vous avez gaiement bu l'eau pour finalement jeter par terre la bouteille vide… Cette attitude n'est pas la bonne. Veuillez vous en débarrasser proprement »

    Devenu un phénomène des réseaux sociaux et reconnu dans la presse internationale, il espère que son pays comprendra pourquoi la consommation engendre une telle surproduction de déchets et il compte faire du Nigeria un exemple pour l’Afrique. C'est un fait : s’ils ne sont pas ramassés, ces déchets sont déplacés par les pluies et les rivières et finissent dans les océans où ils stagnent ad eternam, étouffant ainsi la biodiversité.

    Pour cette mission planétaire, un seul super-héros ne suffira pas. Avec ou sans déguisement, à vous de choisir votre rôle d’Avenger.

    A lire aussi