Avion électrique Alice

Premier vol réussi pour Alice, un avion 100% électrique

Alors que le débat public s'est focalisé ces dernières semaines sur la pollution des jet-privés, on apprend que l'entreprise Eviation a réussi un premier vol-test pour Alice, un petit avion 100% électrique qui représente peut-être l'avenir des courts et moyens-courriers.
  • On estime qu’un vol en jet privé, sur un trajet de 500 km, est plus polluant qu’un avion de ligne (entre 4,5 fois et 14 fois plus émetteur de CO2) et 50 fois plus polluant que le même trajet effectué en train. Raison pour laquelle l’utilisation à outrance de l’avion est fortement critiquée sur le plan environnemental, en particulier pour des trajets qui peuvent s’effectuer en moins de 4h de train. 

    Pourtant, malgré ces critiques, le trafic aérien est en pleine croissance. Entre 2005 et 2019, l’augmentation du nombre de vols et de passagers a fait bondir les émissions de CO2 du secteur de 42%, et le trafic devrait encore augmenter dans les années à venir. Ainsi, pour rester dans les objectifs de l’accord de Paris, le secteur de l’aviation cherche la parade pour réduire ses émissions de CO2 tout en maintenant une continuité de service sur les lignes exploitées. 

    Deux visions du futur s’opposent ici sur la bonne manière d’envisager le problème. D’un côté, il y a les tenants de la sobriété qui cherchent à réduire absolument le trafic avec différents moyens à disposition : densifier les cabines pour emporter davantage de monde par avion, supprimer l’offre aérienne lorsqu’une alternative ferroviaire de moins de 4h30 existe, limiter le trafic de l’aviation d’affaire et des jet-privés et, enfin, repenser le système de miles qui incite à voler toujours davantage. 

    De l’autre côté, il y a les tenants d’une ligne plus technophile qui fait confiance - comme cela a été le cas dans le passé - à l’innovation et la technologie pour permettre à l’aviation de réaliser sa transition écologique. Ce qui passerait par le recours à des “avions verts” propulsés à l’électrique ou l’hydrogène. Et contrairement aux idées reçues, ces avions sont en train de voir le jour, à l’image du premier vol réussi par Alice, l’avion 100% électrique de l’entreprise Eviation. 

    Un vol précurseur de 8 minutes 

    Alice est un petit avion électrique dont l’objectif, à terme, sera de proposer des vols courts sur des distances d’environ 200 à 400 kilomètres. C’est aujourd’hui l’un des avions électriques les plus avancés au monde, même s’il ne devrait pas être opérationnel avant quelques années. Cependant, l’avion a réalisé son premier vol-test ce 27 septembre. Un vol de 8 minutes lors duquel Alice a atteint plus de 1 000 mètres d’altitude avant d’atterrir en toute sécurité. Une première encourageante en attendant que les autorités étudient la possibilité d’accorder une licence de vol à ce prototype et que des obstacles technologiques soient levés en ce qui concerne notamment l’autonomie des batteries. 

    Il y a fort à parier qu’il faudra encore plusieurs années avant que les avions électriques soient ainsi opérationnels et prêts à prendre la relève des avions traditionnels. Et d’ici là, les représentants des 193 Etats de l'Organisation de l'Aviation civile internationale ont conclu le 7 octobre un accord pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ils tablent notamment sur 1 550 milliards de dollars d'investissements entre 2021 et 2050 en faveur de la décarbonation des carburants. 

    A lire aussi