fondateurs entreprise wnwn foodlabs

Produire du chocolat sans cacao, le pari fou de deux anglais

Grâce à deux ingrédients improbables, l'orge et le caroube, une entreprise anglaise a réussi à reproduire du chocolat sans utiliser de cacao. Une innovation qui permettrait de réduire la déforestation liée à notre amour du chocolat.
  • En France, le chocolat est définitivement l’un de nos aliments préférés. Nous nous plaçons même au sixième rang des plus grands consommateurs de chocolat au monde. Ainsi, chaque année, nous consommons l’équivalent de 8 kilos de chocolat par habitant. Êtes-vous dans cette moyenne  ? Pour info, cela représente 40 tablettes de 200 grammes. 

    Un pêché mignon pour un aliment qui fait du bien au moral et à la santé, avec ses apports en magnésium et potassium et le fait qu’il agisse comme un puissant antioxydant. Mais pour autant, notre petit “or noir gourmand” ne fait pas de bien à la planète… et loin de là !

    L’industrie du cacao est en effet la troisième cause de déforestation dans le monde, juste après la culture du soja et la production d’huile de palme. Par exemple, en voulant devenir le premier producteur mondial de fèves de cacao, la Côte d’Ivoire a perdu plus de 13 000 hectares de forêts entre 2017 et 2018. Sans compter que l’exploitation du cacao se fait souvent dans des conditions sociales difficiles avec un recours accru au travail des enfants. 

    À cela s’ajoute une culture extrêmement gourmande en eau, et des étapes de transformation (transport, ajout de sucres, ajout des emballages, etc.) qui font du chocolat un produit peu écologique. On estime qu’il faut 1 kilo de CO2eq. pour chaque tablette de 200 grammes de chocolat. 

    Alors, dans un futur durable, le chocolat aura-t-il encore toute sa place ? Car si beaucoup commencent déjà à réduire leur consommation de viande et de produits laitiers pour des raisons environnementales, peu d’entre semblent encore prêts à renoncer à tous nos plaisirs alimentaires, notamment le café ou le chocolat.

    caroube

    Le fruit du Caroubier, ingrédient magique pour du chocolat durable ? 

    Orge, caroube et fermentation : la recette du nouveau cacao

    Cependant, parmi le peu de personnes qui croient dur comme fer qu’un futur sans exploitation de la fève de cacao est un futur possible, on retrouve deux anglais fondateurs de la marque WNWN Foodlabs (qu’on prononce Win-Win food labs). Persuadés que de la chimie basique pouvait réduire l’empreinte écologique de notre alimentation, ils se sont penchés sur un défi extraordinaire : produire du chocolat sans cacao. 

    Pour y parvenir, l’entreprise anglaise s’est penchée sur une association d’ingrédients qui permettrait d’obtenir le même goût que le chocolat. Et c’est grâce à un combo aussi étrange qu’exotique que les deux amis ont trouvé la solution : une préparation à base d’orge et de caroube. 

    Grâce à un procédé de fermentation, ces deux ingrédients permettent ensuite d’obtenir une pâte brune qui peut être mélangée à d’autres graines de céréales et, enfin, être moulée comme du chocolat normal. On obtient ainsi un aliment végan, sans cacao, sans huile de palme, et qui répond parfaitement - en tout cas selon l’entreprise - aux envies des plus gourmands. Une intéressante façon de tirer partie du végétal en matière d’alimentation. Reste à savoir si l'exploitation du caroubier, un arbre présent dans le bassin méditerrannéen, pourrait être, à terme, plus écologique que l’exploitation actuelle du cacao. 

    A lire aussi