Quelles sont les villes les plus vertes d'Europe ?

Quand ils voyagent, de plus en plus de Français se tournent vers un tourisme plus durable et plus respectueux de l'environnement. Pour celles et ceux qui ont des envies de « city break » et de nature, le site spécialisé European Best Destination propose un classement des 20 villes les plus vertes d’Europe. De quoi vous donner quelques idées pour vos prochaines vacances.
  • Prix des billets, distance, beauté des paysages, attractions touristiques… Nombreux sont les critères à être étudiés lorsqu’on réserve nos vacances. Depuis quelque temps, un nouvel argument est venu s’ajouter dans la recherche de la destination idéale : celui de l'écologie. Aujourd’hui, presque 2 Français sur 3 déclarent prendre en compte des critères de tourisme durable lorsqu’ils préparent leurs séjours. Cela ne concerne néanmoins pas encore toutes les étapes puisque moins de 15% seulement appliquent cet argument dans le choix du mode de transport.

    Pour éviter un maximum les destinations lointaines et pour assurer un séjour plus tourné vers la nature, European Best Destination a donc sorti son top des villes les plus vertes d’Europe. Pour ce faire, le site spécialisé a pris en compte des critères tels que la qualité de l’air et de l’eau, les infrastructures pour la mobilité active (cyclistes et piétons), les transports en commun neutres en carbone, les espaces verts publics ou encore la qualité de vie. Les distinctions européennes ont joué leur rôle dans cette sélection, comme les titres de « Capitale verte de l’Europe » ou « Destination européenne d’excellence » (EDEN) décernés par la Commission européenne.

    Dans ce classement, on retrouve des villes qui permettent aux voyageurs d’allier « city break » et envie de nature, en proposant de profiter d’espaces verts variés (parcs, jardins botaniques, lacs…) et d’activités en plein air (kayak, voile, observation de la faune…). « Dans ces destinations vertes européennes, l'homme et la nature se sont reconnectés pour vivre en parfaite harmonie » précise European Best Destinations.

    Et la grande gagnante est… Ljubljana !

    La capitale slovène est devenue un exemple d’écologie en repensant profondément l’urbanisme de son centre-ville. Depuis 2006, elle a pris de nombreuses décisions pour le protéger des nuisances sonores et de la pollution. La voiture a progressivement été bannie, des grands parkings ont été aménagés aux portes de son centre et des lignes de bus gratuites ont été déployées pour les rejoindre. La ville prône une mobilité active et décarbonée : on compte 200 kilomètres de pistes cyclables, des vélos en libre-service sont accessibles gratuitement pendant une heure et un service de navettes électriques a également été mis en place.

    Des engagements qui expliquent son titre de « Capitale verte de l’Europe » en 2016 et qui ont notamment permis d’atteindre ses objectifs premiers : les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont baissé de 70% et le niveau de bruit a été réduit de presque six décibels. De plus, les habitants de Ljubljana peuvent se ressourcer dans plus de 542m2 d’espaces verts et leur taux de tri des déchets ménagers de 70% est le plus élevé de l’Union européenne.

    Une capitale à l’image de son pays puisque la Slovénie est mondialement reconnue comme un leader du tourisme vert. Elle a été qualifiée de destination la plus écologique du monde en 2018. Son territoire est recouvert de forêts à 60% et abrite une biodiversité très riche.

    Dans le centre de Ljubljana

    Deux villes françaises à l’honneur

    Nommée « Capitale verte de l’Europe » 2022, Grenoble se hisse à la 10e place de ce top. Escalade, ski, randonnées : les activités qu’elle propose font d’elle l’une des principales destinations du tourisme naturel et durable en France. Entourée de montagnes, de forêts et de prairies naturelles, « ​​Grenoble est un paradis pour les amoureux de la nature ». Dans son centre-ville, elle priorise les transports en commun et le vélo. Elle s’engage également pour la production biologique et locale de fruits et de légumes de saison dans les écoles.

    Paris se retrouve quant à elle à la 18e place, notamment grâce au développement de ses pistes cyclables et de ses zones piétonnes, et à la création de nombreux espaces verts. La capitale française abrite de grands parcs comme les Buttes-Chaumont, le Jardin des Tuileries ou encore la Coulée verte René-Dumont.

    Grenoble, entre ville et montagnes

    Les 10 premières villes du classement

    1re : Ljubljana (Slovénie)

    2e : Lahti (Finlande)

    3e : Helsinki (Finlande)

    4e : Stockholm (Suède)

    5e : Copenhague (Danemark)

    6e : Oslo (Norvège)

    7e : Amsterdam (Pays-Bas)

    8e : Nimègue (Pays-Bas)

    9e : Berne (Suisse)

    10e : Grenoble (France)

    Et si pour nos prochaines vacances, on partait à la découverte de l’une de ces villes ?

    À lire aussi