Histoire belge : ils inventent une bière écolo garantie sans émission de Co2

La startup AtmosZero révolutionne l’industrie de la bière avec une chaudière moins énergivore et zéro émission. Une promesse écolo concrète qui ne se contente pas de brasser... du vent.
  • La réduction des émissions de carbone repose pour beaucoup sur la décarbonation des industries qui engloutissent de gigantesques quantités d’énergie pour faire fonctionner leurs fours, chaudières, etc. Les industries lourdes (pétrochimie, cimenteries, aciéries...), sont responsables d’1/5e des émissions mondiales de CO2. Normal, il faut atteindre des températures proches de 1100 degrés pour un four à acier et au moins 1400 degrés pour du ciment... Des chiffres qui font tourner la tête et donnent envie de se rafraîchir. Et pourquoi pas avec une bière (à siroter avec modération) ? C'est justement l'idée de la startup nommée AtmosZero qui a trouvé un moyen de rendre sa production de bière plus verte en décarbonant sa fabrication.

    Pas de pression

    Pour faire de la bière, il faut trois étapes : le maltage, où l'on fait germer l’orge pour développer des enzymes et des sucres ; le brassage de la mouture, qui enchaîne des phases d’infusion à 50-75 °C et de filtrage ; enfin, vient la fermentation avec des levures qui transforme les sucres en alcool.

    Pour le brassage, les brasseurs travaillent avec des chaudières à gaz naturel, aussi appelé méthane, un hydrocarbure faible en carbone mais qui compte pour 26 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’énergie). C’est pourquoi AtmosZero a conçu une chaudière industrielle 100 % électrique, donc zéro émission pour peu que vous optiez pour une énergie renouvelable ou nucléaire.

    Surtout, là où leurs concurrents ont recours à une résistance pour faire chauffer le liquide (comme votre bouilloire maison), AtmosZero a opté pour une pompe à chaleur, système bien moins énergivore déjà acclamé en usage domestique, et l’ont doublé d’un compresseur pour accélérer le processus.

    Rafraîchir la planète

    Pas peu fiers de leur invention, ils viennent vendre une chaudière électrique de 650 W à New Belgium Brewing, une brasserie pour qui « faire bouillir de l’eau pour produire de la vapeur à rythme industriel représente, selon le CEO d’AtmosZero, la moitié des consommation de combustibles ». Une fois installée dans leur usine du Colorado et correctement réglée, la super-bouilloire devrait diviser cette consommation par deux (économiquement) et annuler les émissions de CO2.

    Ils étaient faits pour s'entendre : New Belgium Brewing a déjà sorti de ses fûts la Fat Tire, première binouze « neutre en carbone » distribuée aux États-Unis. Pas une mince affaire quand on sait que la production de bière combine : des pesticides pour l’orge, des chaudières gourmandes, des quantités massives d’eau, un transport lourd et des bouteilles en verre (coûteux en matières premières dont le sable)… Dur à avaler mais vrai.

    Allez, vous avez mérité votre mousse pour vous remonter le moral et fêter la bonne nouvelle d’un avenir blond et radieux. Santé !

    AtmosZero boiler room

    A lire aussi