Un escape game d'extérieur éco-citoyen

Vous adorez les escape games et les laser games ? Mais vous jugez que ces activités d’intérieur et très urbaines sont incompatibles avec votre engagement écologique. Bonne nouvelle : un couple du Puy de Dôme vient de lancer près de Clermont-Ferrand un nouveau modèle de parc de loisirs à la fois responsable, durable et socialement innovant avec des escape games et des laser games écolos.
  • Il porte un nom qui fleure bon l’ambiance des contes d’antan.  La forêt des Arboris est un parc de loisirs pas comme les autres. Il se revendique comme éco-citoyen. Ici, les activités se passent en plein air et en forêt dans le respect de valeurs telles que la coopération, l’écoresponsabilité et la pédagogie. Le tout avec une approche ludique et inter-générationnelle. « On a un faible impact sur l’environnement. Nos toilettes sont sèches et notre parc est autonome en énergie.  Nos jeux permettent de créer du lien entre les participants et même papy et mamy peuvent s’amuser avec leurs petits-enfants » explique Jacques Flores, le co-créateur du parc avec son épouse, Sandra.

    Laser wood et expérience game

    Alors à quoi joue-t-on dans la forêt des Arboris ? Au programme, deux activités principales. D’abord, le laser game mais ici on dit laser wood. « On le fait sur un terrain forestier de 3500 m2. On a utilisé les arbres et les branches pour faire des cachettes 100% naturel, sans plastique ». Et il y aussi un escape game mais ici on dit experience game. « Contrairement au jeu classique, on n’est pas enfermé et il n’y a pas de limite de temps. On part pour deux heures environ sur un sentier qui fait 1,5 km avec des énigmes à résoudre. Les participants ont une tablette qui donne les points GPS sur lesquels il faut se rendre. Il y a 4 scénarios de difficulté différente » détaille le maitre des lieux.

    « Il y a toujours une petite note écologique, un petit message bienveillant »

    Ce parc résolument écolo a également développé Le Cabinet des Saveurs. « C’est une petite épicerie avec exclusivement des produits locaux en circuit court où les gens peuvent consommer ou emporter des tartinables de légumes, des terrines, des saucissons et quelques boissons locales ». Pour les amateurs de spectacle, jamais à court d’idées, Jacques et Sandra ont monté l’Orée des arts, une scène qui accueille des concerts, des projections de films, des conférences. « Il y a toujours un rapport avec la nature. Le but est d’apporter du contenu pédagogique, même si c’est festif. Il y a systématiquement une petite note écologique, un petit message bienveillant ».

    Un lieu pour l’été et un lieu pour l’hiver

    Louée à la mairie d’Aydat, la parcelle qui abrite la forêt des Arboris reste ouverte à tous, aux randonneurs comme aux cueilleurs de champignons. « On a même passé une convention avec les chasseurs pour qu’ils ne chassent pas pendant que les familles sont là ». L’hiver, une activité de production de bois oblige le parc à déménager dans la station de ski du Mont-Dore pour proposer ses activités alternatives. « On fournit des raquettes et nos participants se promènent sur un parcours type Laponie avec de la neige partout plein les arbres ». Petite précision : la neige n’est pas garantie, hein ?

    « On veut créer un nouveau modèle touristique »

    Le parc a ouvert en juillet 2020, en pleine pandémie. « Pour nous, le COVID a été un accélérateur. Les gens voulaient une activité en plein air, en petit groupe, à distance des uns des autres et c’est exactement ce qu’on propose ». Bref, les visiteurs ont adoré. La preuve : la rentabilité a été assurée dès la première année avec près de 6500 entrées. « On voudrait greffer d’autres activités avec d’autres acteurs dans un modèle coopératif. On veut créer un nouveau modèle touristique. C’est la vision à long terme ». Les créateurs ont la tête qui bouillonne …Un escape game autour du vin serait dans les tuyaux…A la vôtre !

    À lire aussi