À Lyon, un opéra pour tous et contre l'homophobie

"Entre musique contemporaine et pop, un opéra qui va à la rencontre de tous les publics grâce à un dispositif itinérant."
  • C'est l'histoire d'un jeune chanteur pop, Zylan qui vit dans un pays autoritaire. Zylan est un garcon qui ne sourit pas souvent. Tout semble pourtant lui réussir : il est un auteur-compostiteur et interprète à succès et il aime chanter l'amour. Malheureusement pour lui, ce pays autoritaire ne tolère pas les personnes homosexuelles. Pire que ça, en tant qu'homosexuel, et ce malgré sa notoriété, il se voit arrêté et enfermé. Il subit sévices, pressions et interrogatoires en tous genres dans le but de le faire craquer et de lui faire dénoncer d'autres personnes qui seraient "comme lui", homosexuelles. Puis un jour, Zylan disparaît... Des vidéos de lui sont envoyées à sa famille : il semble s'être enfui, dans un pays plus libre. Il semble heureux, ailleurs.

    Un opéra pour toutes et tous

    L'histoire du jeune Zylan, basée sur une histoire vraie, aborde évidemment la question des régimes qui persistent à pourchasser les personnes pour ce qu'elles sont, mais c'est plus largement la question de l'intolérance qui est traitée ici. Nombreuses sont les personnes qui se sentent en danger quotidiennement à cause de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Et pour cela, il n'y a pas besoin de vivre sous un régime dictatorial. Plus largement, c'est la question de la liberté qui est posée ici, la liberté que Zylan n'a pas, malgré son statut de star de la chanson. Une question qui nous concerne toutes et tous.

    De plus, l'opéra a été conçu en partenariat avec l'Opéra de Lyon pour plaire aux plus jeunes, dès 14 ans, comme aux aînés. Le spectacle dure seulement une heure, ce qui plaira aux plus jeunes.

    « Il nous tient à coeur que ce monodrame s’adresse en premier lieu à un nouveau public et à la jeunesse. Aux publics éloignés ou pas concernés. De proposer l’art lyrique et la musique contemporaine à l’en- semble de la Cité. »

    Pour suivre l'histoire de Zylan, rendez-vous les 6, 8, 9, 11, 12 et 13 novembre au Théâtre du Point du Jour de Lyon. Après ces représentations, l'opéra deviendra itinérant et se produira aux alentours du pays lyonnais pendant la semaine du 15 novembre.

    Toutes les informations sont disponibles ici.

    À lire aussi