2022 M11 8
Mise au point par des chercheurs britannique, l’intelligence artificielle baptisée Quartz permet d’anticiper une anomalie cardiovasculaire chez un patient en moins d’une minute. Comment ? Elle scanne votre rétine. Tout simplement.
Un test fiable en 60 secondes
Cette innovation incroyable permettrait aux médecins de dépister des maladies cardiovasculaires ou vasculaires cérébrales sans avoir recours aux tests sanguins ni à la vérification de la tension artérielle. Cette étude qui a été publiée début octobre dans le British Journal of Ophthalmology, prouve que les facteurs de risque connus d’un patient confrontés au scanner des vaisseaux sanguins de la rétine permettent de déterminer l’éventualité d’un infarctus ou d’un AVC à venir dans un futur plus ou moins proche. La professeure Alicja Rudnicka, l’auteure principale de l’étude, a affirmé dans le Guardian que « cet outil d’IA pourrait permettre à une personne de connaître en 60 secondes voire moins son niveau de risque ». L’intérêt de ce test serait qu’il serait rapide, très efficace pour des personnes présentant un risque moyen à élevé de maladie cardiaque et qu’il leur épargnerait un passage par la case "clinique" pour un dépistage poussé.
Une étude à long terme et à grande échelle
Les scientifiques britanniques ont épluché la santé de près de 100 000 patients sur une période moyenne de sept à neuf ans avec leurs antécédents potentiels tels que tabagisme, hypertension, infarctus. Quartz, l’IA, a scanné les yeux de 88 052 sujets de sa Majesté, âgés de 40 à 69 ans. Ils en ont extrait les informations sur la largeur, la tortuosité et la surface artériolaire et veinulaire rétinienne de chacun. Puis ils ont développé des modèles de prédiction des infarctus, AVC, et autres décès dus à des maladies circulatoires. Ils les ont comparés aux images rétiniennes de 7 411 autres patients, âgés de 48 à 92 ans, issus de l’étude Epic (European prospective investigation into cancer) qui cherche la relation entre alimentation et cancer. Et là, bingo ! La performance de Quartz dans la détection de maladies cardiovasculaires était similaire à la technique de calcul de Framingham qui fait référence jusqu’à aujourd’hui. Sauf que Quartz est beaucoup plus rapide ! « Si quelqu'un apprenait que son risque était plus élevé que prévu, on pourrait lui prescrire des statines, un traitement pour soigner l’excès de cholestérol ou se voir proposer une autre intervention dans un délai très court » poursuit Alicja Rudnicka, toujours dans les colonnes du Guardian.
Selon l’OMS, les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité depuis le début du XXIème siècle avec 16% du total des décès. En France, l’insuffisance cardiaque, affecte au moins 1,5 million de personnes et elle est en progression constante.