Changer les règles pour retrouver le but du Je avec Martin Serralta, fou de la cité

Prospectiviste des organisations, agitateur de statu quo, « fou de la cité » comme il aime à se résumer, Martin Serralta mène une réflexion particulière sur la manière dont nous pouvons envisager la société de demain.

Après avoir travaillé 17 ans chez Danone à la transformation du groupe, puis dans une ONG, et enfin à l’Institut des Futurs souhaitables, Martin Serralta possède une bonne compréhension de l’époque actuelle. Son propos comme son purpose, c’est le « vivre » et « l’agir ensemble ». Dans cet épisode, Martin invite à une réflexion sur le monde d’Après : comment l’envisager et repenser le vivre-ensemble ? Vers quel but devons-nous tendre ? Un questionnement inconfortable certes, mais qui reste essentiel selon lui.

« Il faut qu’on saisisse cette opportunité de nous reconnecter au questionnement du sens. »

Pour répondre à ces diverses interrogations, Martin développe entre autres une réflexion sur la Raison d’être des organisations, en interrogeant nos règles du jeu et nos façons de faire société dans ce cadre. Il rappelle notamment l’importance de définir un projet collectif qui œuvre au bien commun, pour se détacher du « tout-économique » et d’aller vers des démarches créatrices de liens sociaux.

Un épisode riche et accessible, à retrouver sur vos plateformes de podcasts et de streaming audio. 

🎧   Deezer

🎧   Spotify 

🎧   Apple

  • A écouter aussi