Planter pour se cultiver avec Maxime de Rostolan, entrepreneur militant

Maxime de Rostolan explore les alternatives écologiques à l’agriculture industrielle à travers son projet Communitrees qui creuse la piste de l’agroforesterie, une initiative clé pour l’agriculture de demain.

Ingénieur devenu paysan militant, Maxime de Rostolan est à l’origine de nombreux projets, parmi lesquels Blue Bees (plateforme de financement participatif), Fermes d’avenir (accélérateur de transition agricole), Sailcoop (le blablacar de la voile) ou encore La Bascule, un mouvement citoyen visant à faire basculer la société vers un modèle plus résilient et respectueux du vivant.

Dans cet épisode, Maxime de Rostolan invite à considérer le bien-fondé de l’agroforesterie, une pratique qui consiste à planter des arbres dans et autour des champs. Une solution rentable et écologique, clé d’une agriculture durable.

« L’arbre est un totem de réconciliation. »

Son projet Communitrees appelle à la création de pépinières communautaires participatives au service de la plantation d’arbres. L’entrepreneur réfléchit en particulier au modèle économique le plus favorable pour accompagner ces actions de plantation : faire avec l’aide ou non des collectivités locales, des opérateurs locaux, avec ou sans l’Etat, voire contre lui en l’attaquant en justice sur son inaction en termes de plantation d’arbres. Le militant pointe également les divers obstacles qui se dressent à l'encontre de la mise en place de l’agroforesterie, tels que la question du financement.
En somme, Maxime de Rostolan invite dans cet épisode à la reconsidération du capital naturel et humain à l'aune de la protection des sols.

Retrouvez « Dites à l’avenir que nous arrivons »le podcast des Éclaireurs de CANAL+ en partenariat avec l'Institut des Futurs souhaitables, toutes les deux semaines sur les plateformes de podcasts et de streaming audio.

🎧   Deezer

🎧   Spotify 

🎧   Apple

  • À regarder aussi