Four solaire Solar Brother

Avec ce four solaire, on cuisine gratuitement sans gaz ni électricité

Couper le thermostat de vos factures : Solar Brother offre gratuitement les plans de fabrication de ses fours solaires. Et si le bricolage n'est pas votre fort, ils vous donnent le coup de main.
  • On vous avait déjà présenté le Présage, ce restaurant qui cuisine en exploitant l’énergie solaire : la nourriture y est aussi savoureuse qu’ailleurs, par contre la facture énergétique y est bien moins salée… Hé oui : chauffer est ce qu’il y a de plus énergivore et votre cuisine n’échappe pas à la règle. Alors, si même les professionnels se mettent à cuire au soleil, pourquoi pas vous ? C’est désormais possible grâce à l’esprit de partage de Solar Brother

    Depuis 2016, cette ESS (Société d’Economie Sociale & Solidaire) fabrique et commercialise plusieurs modèles de chauffage solaire : barbecues, séchoirs, briquets et fours bien sûr. Tous fonctionnent par un jeu de miroirs réflecteurs qui concentrent des rayons de l’astre bien-aimé.

    Le soleil donne

    A l'heure où le prix de l'énergie augmente, les inventeurs pourraient se frotter les mains et rentabiliser leurs créations. Mais au lieu de ça, ils jouent le jeu de l’open-source et offrent les plans de leurs produits. Oui oui, il suffit d’aller sur le site et d’indiquer son e-mail pour recevoir les notices de montage en PDF.

    Non seulement l’autoconstruction est adaptée à tous, ("4 heures de bricolage avec pour seuls outils une règle et un cutter" promettent-ils) mais les performances des fours faits maisons seront quasi-identiques.

    Pour le support, n’importe quel matériau rigide suffit (carton, plastique, bois…). Seule la qualité du miroir joue véritablement : vous pouvez utiliser du simple papier aluminium, sinon Solar Brother vend les films réflecteurs plus efficaces.

    Et pour motiver les plus récalcitrants, ils organisent aussi des stages d'auto-construction. Une communauté se mobilise pour donner des conseils, faire des retours d’expériences et… partager des recettes. Son fondateur, Gilles Gallo, nous a même fait savoir que des tutos en vidéo étaient en cours de préparation.

    Ni feu, ni fumée... mais quel fumet

    Si vous préférez vous faciliter le travail, Solar Brother vend aussi ses produits tout prêts. Le four pliable Sungood 380 W (capable d'atteindre 120 °C) par exemple. Ce qui reste très accessible compte tenu de ses qualités.

    La cuisson solaire, c’est 100 à 250 °C (selon le modèle) sans consommer d’énergie ni émettre de rejets, et en toute sécurité : pas de flamme, pas de risque que cela s’enflamme. La température douce préserve mieux les saveurs et les nutriments. Et pas besoin d’habiter Marseille, cela fonctionne même sous un ciel voilé. Ce qui rend cette technologie utilisable dans de nombreux pays, par solidarité ou pour les grands voyageurs.

    Archimede archi-pratique

    Parfaitement adaptées à cette époque placée sous le signe de la sobriété énergétique, ces inventions viennent de loin. « Lors d’un voyage à Tombouctou, j’ai découvert que là-bas, ils consacraient un tiers de leur budget au bois de cuisson » raconte volontiers Gilles Gallo. Plutôt que de griller un tiers de Smic dans de l’énergie, il s’est rappelé les jeux d’enfants où l’on fait griller une feuille avec une loupe et a recréé ce phénomène physique et a développé ces inventions. « Les trois principes sont : la captation, la concentration et la conservation des rayons infra-rouges. Une technologie aussi vieille qu’Archimède. » résume-t-il a Nice Matin

    Repérée depuis ses prix au concours Lépine, la société s’étend. Parisienne à l’origine, Solar Brother possède aussi un labo de recherche dans le Var. Elle prévoit de sortir deux nouveaux produit pour Noël : un cuiseur parabolique et un cuiseur tubulaire. S’ils rajoutent un appareil à raclette, l’hiver sera très chaud sous les sapins...

    Infos et plans sur solarbrother.com

    A lire aussi