Un collectif lance un site pour trouver les jobs de la transition écologique

Le collectif étudiant « Pour un réveil écologique » lance un site internet pour aider les personnes en recherche d’emploi à trouver des jobs en lien avec la transition socio-écologique. Mobilités douces, rénovation énergétique, transformation industrielle ou énergies renouvelables… il y en a pour tous et pour tous les goûts.
  • Né du « Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique » de 2018 le collectif « Pour un réveil écologique » s’est engagé depuis cette date sur plusieurs enjeux dont : les formations et les emplois vertueux. En effet, le succès du Manifeste, signé par plus de 30 000 étudiants et 400 établissements d’enseignement supérieur, a ouvert le dialogue entre les étudiants et les décideurs politiques et économiques. D’ailleurs c’est une évidence, aujourd’hui tous les secteurs d’activité sont appelés à se transformer face à la crise écologique. Malheureusement beaucoup d’étudiants sortent encore de leur formation sans jamais avoir été informés sur les enjeux écologiques, ni formés pour y répondre.

    Comment agir à la hauteur des défis qui nous attendent si on ne comprend pas ce dont on parle ? Comment mener une transition écologique ambitieuse si nos formations ne nous fournissent pas les bons outils ? Plus que la sensibilisation, la formation est un puissant levier de transition et l'enseignement supérieur doit se saisir au plus vite de ces enjeux. D’ailleurs le collectif pense que les trajectoires climatiques du gouvernement et des entreprises ne sont pas suffisantes malgré un intérêt croissant de ces enjeux dans les préoccupations des français. L’environnement se classe dans le trio de tête de nos priorités personnelles. Résultat : le collectif lance sa plateforme des jobs de demain.

    Sur la page d’accueil de la plateforme apparaissent les 15 chantiers pour tout changer et pour chacun une explication sur ses enjeux et son importance dans la transition écologique et sociale. Au programme Formation et sensibilisation, Gouvernance et démocratie ou encore Santé publique en passant par les Mobilités douces et encore d'autres.

    D’ici la fin de l'été, des offres d’emplois pour tous y seront mises à disposition, en partenariat avec la plateforme Jobs that make sense, qui recense déjà des emplois engagés. Avec un but : informer les étudiants mais aussi recenser les différentes formations qui préparent aux compétences spécifiques des 15 chantiers proposés par le site. Il s’agit bien d’un « guide pour l’emploi de demain » qui répond à la difficulté « d’identifier les activités utiles à la transition », explique le collectif.

    Et puis, pour aller plus loin le collectif a également lancé le Grand Baromètre de l'Écologie, une enquête nationale sur la prise en compte de l'écologie dans l'enseignement supérieur. Un état des lieux des étudiants eux-mêmes sur l’intégration des enjeux écologiques au sein de leur formation, de leur vie de campus, de leur gouvernance et des débouchés professionnels qui leur sont proposés.

    À lire aussi