Trouver un job qui a du sens, ok, mais comment faire ?

À quoi bon s’appliquer à réduire son impact environnemental par ses modes de consommation si on travaille pour une entreprise qui met chaque jour un peu plus en danger notre planète par son activité ? Trouver un job qui a du sens et qui respecte nos valeurs, nous sommes nombreux à le vouloir. Oui, mais comment faire ?
  • Que ce soit dans nos modes de consommation, de déplacements, de production, la question d’un monde durable est désormais omniprésente. Si bien qu’elle débarque aussi dans notre vie professionnelle. Une partie des citoyens, en particulier les jeunes, sont désormais en quête d’un job en accord avec leurs valeurs. Mais si le souhaiter est sensé, le trouver peut s’avérer plus compliqué.

    Pour cela, une première piste consiste à se tourner vers les entreprises qui sont reconnues pour l’impact positif qu’elles engendrent. Et là, bonne nouvelle car depuis quelques mois, Shift your Job, une plateforme portée par le think tank qui œuvre pour une économie décarbonnée The Shift Project, répertorie dans un grand annuaire les structures dans lesquelles il est possible de travailler tout en ayant un impact carbone positif.

    Ce projet référence pas moins de 1 000 organisations, réparties en 12 secteurs et qui activent toutes au moins un des 6 leviers d’impact étudié par Shift your Job. Parmi ces leviers on peut notamment retrouver la sobriété, l’efficacité énergétique ou encore le soutien à la transition.

    Events, jobboards et plateformes spécialisées

    Un autre moyen pour accéder aux acteurs de cette transition écologique et sociale est de se rendre à des salons ou des forums des métiers spécialisés sur ces problématiques. L’événement Talents for the Planet s’inscrit dans cette démarche en soutenant la Transition écologique et sociale autour des Métiers, de la Formation et de l’Emploi. Cette rencontre, dont une édition est prévue pour le premier semestre 2021, a notamment pour but de valoriser les métiers à « Haute Valeur Environnementale ou Sociale » ou la transformation des métiers existants. 

    Enfin, si les candidatures spontanées ne vous tentent pas, vous pouvez aussi accéder directement à des offres d’emploi proposées par des entreprises à impact positif via plusieurs organisations. Parmi elles, l’une des plus connues est sans doute le cabinet de recrutement de talents dans les métiers à impact positif Birdeo. Ce leader français répertorie sur son site des offres d’emplois dans le domaine du développement durable, de la finance verte, des énergies renouvelables et de tout autre domaine à impact positif. D’autres plateformes regroupent aussi des offres d’emplois qui peuvent intéresser ceux en quête de sens dans leur métier comme Fuyons la Défense ou encore How I Met your Planet.

    S’armer contre le greenwashing pour décoder la politique environnementale des entreprises

    En outre, le collectif étudiant Pour un réveil écologique met à disposition des étudiants et des jeunes diplômés des outils pour travailler pour des employeurs dont la stratégie environnementale est à la hauteur de l’urgence écologique mais aussi pour coordonner et soutenir les efforts des étudiants qui encouragent l’intégration des enjeux écologiques dans leur formation.

    Ce collectif propose notamment un guide sur les bonnes questions à se poser pour pouvoir décoder la politique environnementale des employeurs. Ainsi, pour empêcher les jeunes diplômés à la recherche de job à impact de tomber dans le piège du greenwashing, le collectif propose aussi un guide anti-greenwashing et des conseils pour poser les bonnes questions aux entreprises afin d’évaluer leur engagement écologique.

    Par exemple, à la question « Est-ce qu’il y a des grands changements auxquels vous vous préparez dans votre secteur à moyen-long terme en raison des problématiques environnementales », l’entreprise pourra difficilement s’inventer des engagements écologiques et, par sa réponse, renforcera ou non votre motivation à la rejoindre. 

    À lire aussi :