Comment le Réseau action climat veut réinventer la mobilité en France

Le mois dernier, en octobre, le Réseau Action Climat alertait sur le système de mobilité en France, jugé à bout de souffle. Il a rédigé 19 propositions pour en construire un nouveau, plus juste et plus durable.
  • Le système de mobilité français est assez simple à comprendre : la voiture est reine, et chaque citoyen doit en posséder une pour être autonome. Imaginez, 82 % des kilomètres parcourus au quotidien dans le pays le sont en voiture ! Un désastre pour l'environnement… Si on s'en passe aujourd'hui très bien en ville, ce système reste bien concret dans les zones rurales. Mais comment on fait, quand on est dépendant.e à sa voiture en période de crise ? Se déplacer devient, pour beaucoup, un luxe hors de prix. C'est donc pour répondre à une urgence sociale, sanitaire et environnementale que le Réseau Action Climat propose 19 solutions pour réinventer la mobilité en France

    Pourquoi changer le système ?

    Le Réseau Action Climat français fédère 27 associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable. Parmi ses membres, on compte le WWF, Action Contre la Faim ou encore OXFAM France. C'est ensemble qu'elles ont pensé un moyen de « construire un système de mobilité du quotidien plus juste et plus durable. » 

    Notamment parce que les dépenses que représente une voiture ne cesse d'augmenter. En 2022, le Réseau Action Climat l’estime à 4 210 € par an et constate une augmentation de 14 % en l’espace de cinq ans. En France, 13,3 millions de personnes rencontreraient des difficultés à se déplacer, à cause d'un manque de transports en commun ou du coût des voitures. Et on ne vous parle même de leur impact environnemental… La voiture est responsable d'environ 15 % des émissions de la France.

    Des longues distances en zones rurales et peu de transports en commun
    VS trop de voitures en ville pour des petits trajets... © Michael Surazhsk

     

    Du coup, on change quoi ?

    Parmi les 19 propositions présentées en octobre 2022 par le Réseau Action Climat, quelques-unes ont particulièrement attiré notre attention... Par exemple, pour « faire du vélo un moyen de transport du quotidien, partout et pour tou.te.s », le réseau propose de mettre en place un dispositif de leasing social de vélo à 1 € par jour. De quoi, sans doute, augmenter l'engouement déjà existant des Français.es pour les deux roues non électriques ! D'après l'Observatoire du Cycle, 2 789 545 vélos ont été vendus en France en 2021. Et la hausse continue cette année, malgré un contexte industriel compliqué !  

    Autre proposition qui nous parle, « Rendre plus accessible les transports collectifs », avec le Ticket Climat. Quésaco ?! Le principe est simple : un ticket unique pour prendre tous les transports en commun. De quoi créer une offre de transports publics unifiée, nationale, illimitée et simple, comme il existe déjà en Autriche depuis l'année dernière. 

    Il y a aussi la mise en avant du co-voiturage, le développement des trains du quotidien, renforcer la prime à la conversion... Bref, 19 propositions et une requête du Réseau Action Climat adressée au gouvernement et aux parlementaires : « s’emparer de ces propositions afin de mettre en œuvre au plus vite des alternatives pour la mobilité du quotidien. »

    Notre petit doigt nous a dit que ces alternatives pourraient réellement plaire et convaincre les citoyens de passer à une mobilité plus douce… Enfin, Ipsos nous l'a dit, dans une enquête, réalisée pour VINCI Autoroutes à l'été 2021. D'après cette enquête, 9 actifs sur 10 souhaitent pouvoir réduire l’impact environnemental de leurs déplacements. La balle est donc, encore une fois, dans le camp du gouvernement !