2023 M04 14
La crise sanitaire aura fait découvrir à beaucoup la pratique du télétravail en 2020. Une pratique qui s’est largement démocratisée en entreprise ces 3 dernières années. Et fin 2022, alors que l’Europe traverse une crise énergétique de grande ampleur, plusieurs voix s’élèvent pour demander la démocratisation du télétravail afin de réduire la consommation d’énergie du secteur tertiaire.
Mais le télétravail est-il une pratique réellement écologique ? Sur le papier, on pourrait le penser. En effet, télétravailler permet notamment de supprimer les trajets domicile-travail, soit l’une des principales sources d’émissions de CO2 du transport routier. D’après l’ADEME, si 35% des actifs télétravaillaient, ce serait 3,3 millions de déplacements hebdomadaires qui seraient évités.
En revanche, l’impact du télétravail sur la consommation d’énergie des entreprises n’a jamais été démontré jusqu’ici. Et c’est pourquoi l’ADEME a mené une vaste étude l’hiver dernier sur 10 sites publics, dont le Ministère de la Transition Écologique.
Leurs conclusions sont assez sévères : globalement, le télétravail n'a qu'un impact très faible sur la consommation d'énergie lorsqu’il n’est pas généralisé. Mais l’étude explique également que, sous certaines conditions, télétravailler peut favoriser des économies de l’ordre de 20% à 30% de la consommation d’énergie d’une entreprise.
Fermer les locaux, la solution pour être écolo ?
Selon les premières conclusions de cette étude, "l'impact de la non-présence des travailleurs sur site sur les consommations d'électricité (ordinateur, éclairage) est négligeable". Télétravailler ou non n’aura donc aucune incidence réelle à ce niveau là. En revanche, l’étude précise bien que "les fermetures de site sur une journée présentent un potentiel intéressant (...) pour gérer les tensions sur le réseau électrique".
Autrement dit : lorsque 100% des salariés d’une entreprise sont en télétravail et que l’entreprise ferme ses locaux, l'économie d'énergie moyenne est d’environ 20% à 30% grâce aux économies de chauffage. Une observation qui fonctionne en hiver mais qui devrait être assez similaire en été grâce à l’économie réalisée sur la climatisation. Bien sûr, cela nécessitera d’être démontré cet été.
En attendant, cette étude met le doigt sur une solution intéressante à activer en cas de tension sur le réseau électrique.