3 conseils mortels pour pour vivre plus de 100 ans

En France, et d'après des chiffres publiés en avril par l’Insee, 30 000 personnes sont centenaires. C'est 30 fois plus qu’il y a 50 ans et selon les projections, ce chiffre pourrait continuer de grimper pour atteindre 76 000 personnes en 2040. Mais existe-t-il une « recette » pour dépasser les 100 ans ?
  • Qu’ont en commun la pianiste Colette Maze, la tatoueuse Whang-od ou Iris Apfel, l'indestructible icône de la mode ? Elles ont toutes dépassé la barre des 100 ans. Elles sont toutes en bonne santé. Et d’une manière, elles fascinent toutes par leur longévité.

    D’après des données publiées en avril 2023 par l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, souffler ses 100 printemps n’est plus quelque chose de hors du commun. La France est d’ailleurs le pays européen qui compte le plus de centenaires : ils sont 30 000 au total, un chiffre trente fois plus élevé qu’en 1975. Et un chiffre qui devrait continuer d’augmenter dans les prochaines années pour atteindre, selon les projections, 76 000 d’ici 2040. « 6 % des femmes et 2 % des hommes nés en 1940 deviendraient centenaires », écrit l’Insee. D’après les Nations Unies, il pourrait y avoir 3,7 millions de centenaires dans le monde d’ici 2050. Mais comment faire pour rester en vie afin de fêter son centième anniversaire, voire devenir un supercentenaire, c’est-à-dire dépasser les 110 ans ?

    1. Être une femme

    Si les inégalités femmes-hommes penchent souvent en défaveur des premières, force est de constater que pour vivre jusqu’à 100 ans, mieux vaut être une femme. D’après le rapport de l’Insee, 86% des centenaires en France sont des femmes. Sur les 30 000 du pays, seulement 4300 sont des hommes. Et plus on avance dans l’âge, plus les femmes résistent. Selon le Gerontology Research Group, un groupe international d’experts en gérontologie cité par l’Insee, « après 110 ans, les personnes appelées les « supercentenaires » sont presque toutes des femmes ». Toujours selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, les filles nées en 2022 ont une espérance de vie de 93 ans, contre 90 ans pour les garçons. 

    2. Avoir de bons gènes 

    S’il y a des éléments que l’on peut contrôler — à savoir manger de manière équilibrée, faire de l’exercice, etc. —, plusieurs études tentent de montrer un lien entre la génétique et le fait de mieux vieillir. Récemment, une étude américaine relayée par le site New Scientist revenait sur la découverte d’un variant d’un gène qui ralentirait le processus de vieillissement, le centSIRT6, présent chez les centenaires. Pour cette étude, c’est une population de Juifs ashkénazes qui a été observée. Ils ont tous vécu très longtemps et pourtant, « 60 % des centenaires ont beaucoup fumé pendant la majeure partie de leur vie, la moitié d’entre eux a été obèse pendant la même période, moins de la moitié pratique un exercice modéré et moins de 3 % sont végétariens », écrit le site The Conversation à propos des personnes étudiées pour cette enquête.

    Ceci étant dit, il est encore difficile de déterminer précisément quel rôle joue la génétique. Sont-ils porteurs de gènes qui allongent la durée de vie ou alors « dépourvus de mutations communes qui provoquent des maladies et des déficiences en fin de vie » ? Avec de la chance, vous vivrez assez longtemps pour voir la science trouver une réponse à cette question.

    Pour Tom Perls, un chercheur américain à l’origine de la plus grande étude menée sur les centenaires aux États-Unis, « il est probable que les centenaires, et en particulier les supercentenaires, aient des variantes génétiques qui les protègent des maladies liées à l’âge », comme il l’explique dans cet article pour Wired. Mais la génétique ne ferait pas tout. D’après Jamie Justice, professeur adjoint de gérontologie à l'Université Wake Forest en Caroline du Sud interrogé par le Washington Post, la longévité est liée à 25% à la génétique. Les 75% restants, à votre style de vie. 

    3. Se prévenir des maladies (et être Japonais)

    Même si la phrase qui suit vous semble évidente, avoir un rythme de vie sain et équilibré peut prévenir des maladies liées au vieillissement comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou les cancers. Ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, limiter le stress, manger équilibré — en évitant la viande rouge, les produits industriels ou les aliments sucrés et gras — ou encore faire du sport régulièrement sont considérées comme des bonnes habitudes, celles qui permettent de réduire les risques d’avoir des problèmes de santé en vieillissant. Bien dormir, comme l’environnement qui nous entoure, peuvent aussi être des facteurs de longévité.

    Il existe par exemple des lieux sur la planète terre où les gens vivent plus longtemps, comme ceux étudiés par le journaliste Dan Buettner. Selon cet Américain, à Okinawa (Japon), en Sardaigne (Italie), à Nicoya (Costa Rica), à Ikaria (Grèce) et à Loma Linda (États-Unis), les habitants ont tendance à défier les lois de la longévité. À Okinawa, les gènes mais aussi le régime alimentaire sain à base de poisson, de fruits et de légumes frais sont les clés pour devenir centenaires. Et plus globalement, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2019, le Japon est le pays qui compte le plus de centenaires. 

    En 2018, l’organisme A Place For Mom avait interrogé 100 centenaires afin de connaître « le secret de leur longévité ». Dans les réponses, on retrouve par exemple : « ignorer les conseils diététiques traditionnels » en première place (29%) mais aussi « boire de l’alcool régulièrement » (16%).

    Si les autres réponses — manger sainement, rester actif, ne pas fumer — sont plus en phase avec l’image que l’on peut avoir d’un centenaire, cette enquête met aussi en exergue un aspect important de la vie : parfois, elle résiste à tous les pronostics et à toutes les lois. Et ce n’est pas le Sud-Africain Fredie Blom, décédé en 2020 à l’âge de 116 ans, qui aurait dit le contraire. À 114 ans, l’homme fumait encore deux à trois cigarettes par jour. 

    A lire aussi