2023 M03 21
Selon la Sécurité Sociale, les petits dormeurs n’ont besoin que de cinq à 6 heures de sommeil quand les gros dormeurs en ont besoin du double. Mais ce nombre d’heures à dormir est-il un critère suffisant pour un sommeil de qualité ? Une étude de l’American College of Cardiology présentée début mars au public révèle que la régularité et le rythme du sommeil participent également à sa qualité. En prenant de bonnes habitudes pour pioncer, les auteurs estiment qu’on peut vivre 5 ans de plus. Rien de moins.
Un sommeil de qualité pour une meilleure espérance de vie
"Si les gens ont tous des comportements de sommeil idéaux, ils sont susceptibles de vivre plus longtemps", explique le Dr Frank Qian, chercheur à la Harvard Medical School et co-auteur de l’étude. "Donc, l'identification des troubles du sommeil est particulièrement importante et si nous pouvons améliorer le sommeil en général, nous pourrons peut-être prévenir une partie de la mortalité prématurée". Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les résultats de questionnaires sur le sommeil auxquels plus de 170.000 personnes ont répondu entre 2013 et 2018.
Cinq facteurs pour évaluer la qualité du sommeil
Pour définir la qualité du sommeil des participants, les chercheurs ont évalué les cinq facteurs suivants : une durée de sommeil idéale de sept à huit heures par nuit, la difficulté à s'endormir pas plus de deux fois par semaine, ne pas avoir de réveil nocturne plus de deux fois par semaine, ne pas prendre de somnifères et se réveiller bien reposé au moins cinq jours par semaine. Chaque facteur s'est vu attribuer zéro ou un point avec un maximum de cinq points, pour un sommeil de top-quality.
Des résultats très convaincants
Au bout de quatre ans, les scientifiques ont comparé les scores des participants avec l'Index national américain des décès. Et les résultats sont sans appel. Ceux qui avaient adopté les bonnes habitudes pour un sommeil de qualité avaient 30 % de risque en moins de mourir d’une maladie quelconque, 21 % d’une maladie cardiovasculaire et 19 % d’un cancer. Après de savants calculs statistiques, les auteurs ont estimé que les hommes qui suivaient les cinq bonnes habitudes de sommeil avaient une espérance de vie de 4,7 ans supérieure à ceux qui dormaient moins bien. Et 2,4 ans pour les femmes. Une différence qui mériterait une étude, tiens. En conclusion, les chercheurs recommandent de respecter, dès le plus jeune âge, un rythme de sommeil régulier. "Il est important que les jeunes comprennent que de nombreux comportements liés à la santé s'accumulent au fil du temps. Tout comme nous aimons dire, qu’il n'est jamais trop tard pour faire de l'exercice ou arrêter de fumer, il n'est jamais trop tôt non plus. Et nous devrions en parler et évaluer le sommeil plus souvent". Allez, hop, au lit, les enfants !