2023 M03 17
Bienvenue au Cadogan Hotel de Londres. Situé au cœur du luxueux quartier de Chelsea entre les bijouteries et le musée d’art contemporain Saatchi Gallery, sa façade de briques rouges cache un parangon du luxe victorien. Mais si ce palace a fait parler de lui récemment c’est pour avoir lancé un nouveau service nommé "Sleep Concierge" pour placer « le confort et la détente des clients au cœur des préoccupation » de l’hôtel.
Belmond Cadogan teams up with Harley Street expert for Sleep Concierge service https://t.co/SwbgHIkz9j pic.twitter.com/GVYX36j5Ap
— Monica Or FIH (@monica__or) February 9, 2021
Cette prestation comprend un catalogue d’oreillers variés – plus durs, plus mous, adaptés à ceux qui dorment sur le côté etc – une tisanes détente, une couverture lestée, un parfum d’intérieur relaxant et une appli de méditation pour faciliter l’endormissement, enregistré par l’hypnothérapeute Malminder Gill, également disponible pour des séances individuelles.
Un gadget coûteux pour clients sophistiqués ? Pas du tout. L’hôtel se contente de suivre la tendance du "sleep tourism"...
Mieux que de compter les moutons
A l’avant-garde du secteur hôtelier, les hôtels de luxe regorgent d’innovations pour améliorer encore la qualité de sommeil de ses clients. A New York, le célèbre Park Hyatt a ainsi récemment rénové une suite de 83 m² pour la dédier entièrement au sommeil, comme le rapporte CNN. En son centre, trône le Restorative Bed de Bryte, un lit électronique doté d’une intelligence artificielle qui « ajuste dynamiquement pour soulager les points de pression » au cours de votre sommeil, comme le décrit leur site.
Situé dans le quartier hautement touristique de Picadilly à Londres, le Zedwell a mis l’accent sur l’insonorisation des chambres, sans fenêtres et avec des lumières tamisés et un design calculé pour offrir à votre cœur et esprit « un repos absolu » débarrassé de toute distraction. D’ailleurs, les chambres sont appelées... des « cocons ».
Plus sobres : de plus en plus d’hébergements ajoutent un diffuseur d'huiles essentielles, des masques et des bandes sons relaxantes. La chaîne américaine Westin place plusieurs types d'oreillers dans ses chambres (dont un pour les chiens !). Bref, avant les hôtels investissaient dans des jaccuzzis, puis des salles de gym ; aujourd’hui les clients exigent qu'on donne priorité à leur sommeil. Normal, depuis la pandémie de Covid-19, ils en manquent cruellement.
Dors, je le veux
Une étude de l’American Academy of Sleep Medicine a constaté que 4 personnes sur 10 dormaient moins depuis 2020. La faute aussi aux écrans bleus qui retardent le moment de s’endormir. En France la Société Française de Recherche & Médecine du Sommeil (SFRMS) a exposé le même constat en congrès, fin novembre dernier.
Selon les médecins et spécialistes qu’elle regroupe, les troubles de sommeil ont augmenté de 10 % en 2 ans. Plus grave encore, 1 enfant sur 4 dort mal, ce qui se répercute sur le sommeil des parents. La SFRMS a alerté le gouvernement en rappelant que les risques de développer une dépression sont multipliés par 2,8 chez les personnes souffrant d’insomnie…
Alors, partir pour bien dormir, n’est pas si extravagant. Même si une seule (très) bonne nuit de repos n’effacera pas votre "dette de sommeil", cela reste un choix de week-end plus valable qu'un binge-watching de série.
Crédit photo de Une : Patrick Robert Doyle / Unplash