2023 M01 5
Elles existent depuis la nuit des temps et elles ont connu une petite célébrité dans les années 50 aux États-Unis. Mais ces maisons atypiques sont surtout à la mode depuis quelques années suite au documentaire bien nommé La maison en A de Morgane Launay et Elizabeth Faure. En 2013, cette dernière s’est lancée dans la construction d’une telle bâtisse en solo (à presque 60 ans !) en Dordogne. Aujourd’hui, elle vit dans ce pavillon pointu de 180 m² qui ne lui a même pas coûté 40 000 €.
Un exemple à suivre qui a séduit beaucoup : en 2021 le site WeDemain en dénombrait 200 en France ; aujourd’hui fin 2022, plus de 130 projets sont déclarés sur le site dédié lamaisonena.com. Et vous allez voir qu'il y a de quoi comprendre les propriétaires.
A comme Aérien
Commençons par le début : le A du nom vient de la forme de sa charpente qui imite cette lettre. Un toit en deux pentes franches et une barre centrale qui sert d’étage ou de balcon. Un design qui est pour beaucoup dans cette tendance. Cette forme triangulaire évoque intuitivement les cabanes d’enfants ou les tentes canadiennes des premiers campeurs…
La forme générale va avoir pour effet de limiter l’aménagement (plus difficile de coller une armoire normande sur un mur en pente) mais paradoxalement cela participe à donner un lieu plus aéré, avec des espaces vides pour respirer. Cela incite aussi à posséder moins plutôt qu’avoir des meubles remplis. Cela tombe bien, c’est souvent la mentalité de ceux qui choisissent la maison en A, comme chez les amateurs de tiny house d’ailleurs.
Mais plus que tout, la promesse des maisons en A, c’est d’être moins chère, facile à construire et bien plus écologique.
A comme Avantages (au pluriel)
A la base, la maison en A est une structure simple, généralement réalisée en bois, qui est juste posée au sol. Deux critères qui facilitent largement l’auto-construction. D’autant qu’on trouve beaucoup de plans gratuits de ce que les Américains appellent "A-Frame house" ; la Française Elizabeth Faure a carrément sa chaîne Youtube de tuto gratuits pour vous aider à sauter le cap.
Si vous arrivez à construire les grands triangles équilatéraux, il ne vous restera qu'à les relier par des panneaux isolants (planches OSB par exemples) et quelques piliers en ciment comme pilotis, et le plus gros est fait.
Cette facilité couplée à sa légèreté permet d’envisager de la construire partout : pré, forêt, bord de mer... C’est pourquoi elle est prisée par tous ceux qui veulent s’écarter des villes et se rapprocher de la nature. Autre intérêt, avec un peu d’aide pour les travaux les plus physiques, il est possible de la construire en 2 à 6 mois selon la taille.
Quant au coût, lui-aussi est "plancher" : on retrouve souvent le ratio de 1000 €/m² sur les réseaux d’échange et forums de fans, à condition de tout faire soi-même et sans compter l’aménagement intérieur. Le Monde faisait le raccourci « La maison en A est la maison des fauchés » mais c’est surtout l’habitat idéal pour ceux qui ne veulent pas mettre tout leur argent dans leur logement.
A comme Aimer la Terre
Construite en bois et en matières naturelles (les isolants préférés sont faits de chanvre ou de copeaux de bois), avec une orientation choisie pour maximiser l’ensoleillement... dès le début, la maison en A est éco-construite. Puis elle se concentre autour d’un chauffage placé au centre de la maison (généralement un poêle) et un très bon isolant de toit pour éviter les déperditions de chaleur. Y vivre induit directement une consommation réduite de l’énergie. C’est donc par essence un logement éco-responsable qui n'a que peu d'empreinte sur son environnement.
C’est peut-être l'un de ses défauts : ses matériaux "propres" sont plus rares et plus coûteux comparativement ; a fortiori depuis la flambée des matières premières. Autre limite, les communes ont souvent des réserves bloquantes dans leur PLU (plan d’urbanisme) qui compliquent les dossiers de construction. Mais le web déborde de ressources, d'entraide et même de prestataires pour vous y aider : citons Le Tipi Français par exemple ou les modules prêts à installer de l'italien Madi.
Sa forme vous a tapé dans l'oeil ? Maintenant que vous connaissez tous ses avantages, ce petit coin de paradis va vous trotter dans le tête un moment...
Crédit photo : Pinterest / Pexels