navire canopée

C'est officiel, le premier cargo à voile au monde à été inauguré en France

Baptisé Canopée, ce navire géant utilise la propulsion vélique pour réduire sa consommation de carburant et ouvre la voie au futur du transport maritime. Le navire, conçu en France et inauguré à Bordeaux cette semaine, va notamment servir à transporter des lanceurs de la fusée Ariane entre l'Europe et l'Amérique du Sud.
  • Il fut un temps où de grands explorateurs comme Christophe Colomb et Fernand de Magellan traversaient l’Atlantique ou faisaient le tour du monde sur de grands bateaux à voile. Un passé lointain, prodigieux, qui semble faire son retour au fur et à mesure que les préoccupations écologiques gagnent du terrain. 

    En effet, le transport maritime mondial, responsable de plus de 90% des échanges de marchandises dans le monde, est obligé de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il représente environ 4% des émissions de GES globales sur la planète. Et pour cela, les armateurs se tournent vers une technologie millénaire : le transport à la voile. 

    C’est ainsi que le port de Bordeaux a inauguré la semaine dernière le navire « Canopée ». Long de 121 mètres pour 22 mètres de large, doté de quatre mâts de 37 mètres de haut, il va devenir cette année le premier navire cargo au monde propulsé par le vent, à traverser l’Atlantique. 

    navire canopée

    Économiser entre 30% et 40% de carburant

    Construit par des entreprises françaises, ce cargo aux allures futuristes possède pour le moment une mission unique : participer à la conquête spatiale. Il va en effet assurer le transport des pièces du lanceur Ariane 6 des ports européens vers celui de Pariacabo à Kourou (Guyane), où elles seront assemblées. Une mission qui lui sera assignée sur les 15 prochaines années. 

    Le “Canopée” effectuera chaque année 9 allers/retours entre la Guyane et l’Europe. Et grâce à ses voiles, il devrait économiser entre 30% et 40% de carburant classique, traçant ainsi la voie du transport maritime décarboné. 

    Dans son sillage, plusieurs constructeurs français travaillent sur des navires similaires, dont certains au sein des célèbres Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Ils devraient prendre la mer d’ici 2026. À terme, on devrait ainsi voir de nombreux cargos à voile prendre le large pour réduire la pollution liée au transport maritime. 

    À lire aussi