Terre de liens, l'asso qui rachète des terres pour y faire pousser des paysans

L’artificialisation et la spéculation des surfaces agricoles sont les principaux obstacles aux nouveaux agriculteurs qui veulent embrasser la profession. L’association Terre de liens lutte contre ce double péril en rachetant le foncier rural pour ensuite faciliter l’installation de paysans. Un combat juste et indispensable auquel vous aussi pouvez participer.
  • Toutes les 7 minutes, l’équivalent d’un terrain de foot est artificialisé en France. Soit, chaque année, la capacité à nourrir une ville moyenne de la taille du Havre. L’agriculture française s’apprête également à connaître une crise du renouvellement : 25 % des agriculteurs.rices partiront à la retraite d’ici 2030 alors qu’un tiers n’a pas de repreneur identifié. Actuellement, deux tiers des surfaces libérées sont reprises par des exploitations existantes. Mais ces « fermes géantes » seront, à terme, encore plus difficiles à transmettre. Pour toutes ces raisons, l’association Terre de liens, fondée en 2003, souhaite remettre l’humain et le sensé au cœur de l’agriculture.

    Faire pousser des fermes

    Terre de liens repose sur ce qu’elle appelle ses « trois piliers » : une société foncière qui rachète des terres agricoles grâce à un capital accumulé et les loue ensuite aux paysans; une fondation (reconnue d’utilité publique) qui permet de recevoir des fermes ou des terres en legs et qui, aussi, acquiert des terres risquant de perdre leur usage agricole ; un large réseau associatif qui vient en aide aux paysans souhaitant se lancer.

    L’association veille à ce que ses terres ne soient pas utilisées pour de l’usage intensif ou du tout chimique :

    « Ces fermes sont mises en location (bail de très longue durée) à des agriculteurs aux pratiques respectueuses de la nature et des ressources naturelles. Ceux-ci sont déchargés du poids de l’achat foncier, obstacle majeur à l’installation agricole. »

    Sachant que les prix de la terre ont augmenté de 40 % en dix ans, les jeunes agriculteurs ne sont plus obligés de s’endetter à vie pour obtenir leurs parcelles.

    7500 hectares sortis de la spirale spéculative

    Forte de 40 nouvelles acquisitions environ par an, Terre de liens a, à ce jour, 300 fermes. L'association a aussi préservé 7500 hectares en agriculture biologique. Près de 600 paysannes et paysans en recherche de terre ont ainsi pu lancer leur ferme. Évidemment, l’association rappelle qu'elle ne revend jamais ses terres et n’en tire aucun bénéfice :

    « Lorsqu’un fermier décide de quitter les lieux ou lorsque arrive le moment de sa retraite, la ferme ne change ni de propriétaire ni d’affectation : elle est alors louée à un autre paysan qui prendra la relève. Ce mécanisme permet d’assurer un passage de relai et d’éviter les risques de disparition liés à la vente des terres. »

    Comment participer ?

    Si vous souhaitez contribuer à cette dynamique d’une agriculture écologique et de proximité, vous pouvez rejoindre l’association en tant que membre.

    Ou vous pouvez aussi acheter des actions solidaires qui serviront à l’acquisition de terres et de fermes. Ces actions ne procèdent à aucune rémunération. Mais elles donnent droit à une réduction d’impôt et sont revalorisées selon l’inflation. Surtout, elles viendront grossir votre protefeuilles de points de karma. Ça vaut bien tous les dividendes du monde, non ?

    Crédit photo Une : Ferme de la Durette - Terre de Liens / Sandrine Mulas.

    A lire aussi