

Pas bête : ce panneau solaire fonctionne aussi la nuit
C’est une petite évolution technologique qui pourrait être une grande révolution énergétique : des scientifiques californiens viennent de mettre au point le panneau solaire capable de produire de l’électricité même quand... le soleil est couché.
2022 M06 20
Pas de soleil, pas d’énergie : la limite du panneau solaire est dans son nom. Les scientifiques ont pourtant tenté de mettre au point des panneaux fonctionnant avec la luminosité de la Lune issue, rappelons-le, du reflet du soleil. Malheureusement cette luminosité ne peut générer suffisamment d’énergie. Exit le panneau lunaire. Sommes-nous donc condamnés à dépendre du soleil pour atteindre une énergie 100 % durable ? Bonne nouvelle !
Capter le transfert de chaleur
Sur un panneau solaire traditionnel, les capteurs photovoltaïques chauffent en journée sous l’effet du soleil. La nuit tombée, ils se refroidissent en libérant la chaleur accumulée. L’idée des scientifiques de l’université de Stanford (Californie) est de capter ce transfert de chaleur grâce à un générateur thermoélectrique permettant de produire de l’électricité.
Stanford electrical engineer Shanhui Fan has developed a device that could one day make energy and save energy, in the same place and at the same time, by controlling two very different properties of light. https://t.co/ZzJqwbahRH
— Stanford University (@Stanford) December 30, 2018
Les résultats sont pour le moment modestes : ce prototype ne produit que 50 milliwatts par mètre carré, tandis qu'un panneau solaire vendu dans le commerce produit jusqu’à 200 watts par mètre carré – soit 50 fois plus ! Mais pour Shanhui Fan, responsable du projet, ces chiffres sont encourageants :
« Cela peut potentiellement être utile pour certaines des applications à faible densité de puissance. »
Dans un premier temps, ces panneaux seraient utilisés pour l’éclairage public nocturne, la recharge d'appareils ou l’alimentation d’équipements de surveillance. À terme, cette technologie permettrait de produire une électricité verte 24h/24.

Les scientifiques confiants
Bien que la quantité d’énergie soit encore très faible, les chercheurs pensent qu’ils sont sur la bonne voie. Selon Jeremy N. Murray, qui travaille sur une technologie similaire à l’université UC Davis (Californie), les panneaux solaires fonctionnant la nuit pourraient générer jusqu’à 25% de la production d’une installation photovoltaïque conventionnelle. Un chiffre nettement plus séduisant.
À l’heure où les éoliennes entraînent une crispation auprès des populations, l’idée de panneaux solaires fonctionnant aussi la nuit est une option hautement intéressante pour atteindre une production énergétique 100% durable.
En attendant que cette technologie arrive à maturité et soit commercialisable, on a le temps de lui trouver un nom définitif : « panneau nocturne » ? « panneau solaire de nuit » ? Jeremy N. Murray, lui, parle de « panneau anti-solaire ». L'important, comme on dit, c'est que ça marche.