Projet Destination Earth : une Terre virtuelle pour prévoir les catastrophes climatiques

Et si la Terre avait une jumelle ? Une planète identique à la nôtre, malléable à merci, sur laquelle on pourrait faire des tests… Avec le Projet Destination Earth, la Commission européenne veut créer cette planète jumelle, 100 % numérique, pour tenter de prévoir les impacts du réchauffement climatique.
  • Avec les températures caniculaires qui sévissent actuellement en France (et ailleurs dans le monde), nous faisons face à deux discours. Le premier : « Roh ça va, arrêtez de vous plaindre, il fait beau ! On va à la piscine ? ». Et le second : « Si 40 °C dans le Centre de la France à la mi-juin, c'est pas une preuve du réchauffement climatique, je ne m'appelle plus René ! » (ou Moussa, ou Emma... bref, vous avez compris).  

    Jusqu'où ira le réchauffement climatique ?

    Justement, le réchauffement climatique... S'il est actuellement responsable de canicules de plus en plus violentes, et de plus en plus tôt dans la saison, à quoi s'attendre pour la suite ? Vous vous souvenez qu'en 2014, Evelyne Dhéliat avait présenté une météo fictive, du 18 août 2050, avec des températures caniculaires justement, pour alerter sur le changement climatique ? 

    À priori, on a hélas pris un peu d'avance… Flippant, non ? Sans oublier les chiffres dévoilés par Météo France. Notre pays a connu 23 épisodes de canicules sur les 21 dernières années (entre 2000 et 2021), contre seulement 17 épisodes en 53 ans (entre 1947 et 1999). Si en 2019, la température moyenne annuelle a dépassé la normale de 1,8 °C, quelles seront nos conditions de vie en 2050 ? Que se passera-t-il si l'on atteint les + 2 °C ? Dans quel état sera la planète si on ne prend pas tout de suite le problème à bras le corps ?

    C'est pour répondre à ces questions, et atteindre les objectifs de son « pacte vert » et de sa nouvelle stratégie numérique, que la Commission européenne a imaginé le projet Destination Earth (DestinE).  

    « Destination Earth (DestinE) vise à mettre au point, à l’échelle mondiale, un modèle numérique très précis de la Terre pour surveiller et prévoir l’interaction entre les phénomènes naturels et les activités humaines. »

    Prévenir pour mieux guérir ?

    Sur le site de la Commission européenne, on apprend ainsi que Destination Earth prévoit la modélisation d'une planète 100 % numérique, jumelle de la Terre. Une « fausse » Terre donc, entièrement paramétrable, sur laquelle les scientifiques pourront faire des tests. 

    Une fois lancé, Destination Earth devrait permettre de tester des scénarios d'évolution de la planète Terre, pour :

    - anticiper les catastrophes naturelles 
    - réfléchir aux réponses les plus adaptés à cette crise climatique
    - essayer de « prévoir » les impacts du réchauffement climatique
    - aider les agricultures européens à se prémunir contre les sécheresses, chaleurs fortes, tempêtes de grêles etc. 

    Et oui, parce que ce projet servira aux gouvernements, mais sera également partagé, sous forme de plateforme numérique, avec toutes et tous. 

    Desination Earth devrait entrer dans sa phase initiale à la fin de l'année 2023. Et la Commission européenne ne compte pas s'arrêter là. En plus de cette Terre 2.0, un jumeau des mers et océans du globe devrait également être conçu. Le projet « European Digital Twin Ocean » (DTO) a été lancé par Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne. Cet outil devrait aider l'UE à atteindre ses objectifs de restauration des océans et des eaux d'ici à 2030.

    En février dernier, durant le One Ocean Summit, Ursula Von Der Leyen a ainsi déclaré :  

    « L'Océan est encore un immense mystère pour les humains. C'est pourquoi l'Europe est en train de créer un jumeau digital de l'Océan. [...] Nous récolterons la data brute et la transformerons en une source de savoirs en temps réel et de prévisions à long terme. Nous mettons le pouvoir de la révolution digitale au service de notre climat. »

    Reste à espérer que ces projets et les leçons à en tirer se concrétisent rapidement. En attendant, hydratez-vous bien, prenez soin les uns des autres et surtout, doucement sur la climatisation...

    Et si besoin, nous vous expliquions le mois dernier comment rafraîchir votre logement sans utiliser la clim

    A lire aussi