homme ventilateur

Découvrez 5 solutions pour rafraîchir votre logement sans utiliser la climatisation

L'été s'annonce sec et le retour des grandes chaleurs est très probable. Alors, pour celles et ceux qui recherchent des alternatives aux climatiseurs, voici 5 solutions simples, écologiques et pas chères pour rafraîchir son intérieur naturellement.
  • La sécheresse frappe déjà la France alors que nous ne sommes qu’au printemps, et déjà les regards se tournent vers l’été et la probabilité du retour des fortes chaleurs voire de la canicule. D’autant que, comme chacun le sait, l’utilisation de la climatisation n’est pas une bonne chose pour le climat : elle participe, au contraire, à réchauffer les villes et à accroître la consommation d’électricité. 

    Comment faire, alors, pour rafraîchir sa maison sans utiliser la clim’ ? Il existe quelques éco-gestes faciles à adopter et qui s’avèrent être d’une efficacité redoutable. Suivez notre guide. 

    Maintenir les fenêtres et volets fermés la journée et les ouvrir la nuit

    C’est un peu la base pour quiconque à l’habitude des pays chauds : la nuit, il faut ouvrir les fenêtres et les portes pour créer des courants d’air qui vont rafraîchir l’air dans la pièce. En revanche, dès le lever du soleil, il faut fermer les fenêtres, tirer les rideaux ou les volets afin de conserver cette fraîcheur et d’empêcher que le rayonnement solaire ne réchauffe trop votre intérieur. 

    Évidemment, cette solution n’est pas sans inconvénients et ne s’adapte pas à toutes les situations. Dans votre open-space, par exemple, difficile de fermer les volets en permanence. Cela reste néanmoins la solution la plus efficace pour maintenir une température correcte sans utiliser la climatisation. 

    Suspendre des linges humides devant les fenêtres

    Jouer sur l’évaporation de l’eau pour rafraîchir une pièce est une autre solution. Si vous venez de faire une machine, étendre le linge dans différentes pièces à l’intérieur permettra de les rafraîchir naturellement. Il en va de même avec le fait d’étendre des draps humides devant les fenêtres. Évidemment, si vous combinez cette solution avec la précédente, vous obtenez un double effet kiss-cool qui est intéressant. 

    Humidifier les sols peut également rafraîchir votre intérieur

    Un autre conseil pour rafraîchir l’atmosphère, c’est d’humidifier le sol. Il y a beaucoup de villes à travers le monde qui font ça lors des périodes de canicule : elles arrosent le bitume pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. C’est aussi un réflexe qui peut être réalisé à la maison et cela marche étonnamment bien. Attention, évidemment, à ne pas gaspiller trop d’eau non plus car - souvent - canicule rime aussi avec sécheresse.

    homme congélateur

    Mettre la tête dans le congélateur n'est pas une solution pour lutter contre la chaleur

    Des glaçons devant un ventilateur pour rafraîchir les pièces

    La climatisation possède deux problèmes : d’abord elle consomme beaucoup d’électricité (ce qui est un problème quand l’électricité en question est produite à partir d’énergies fossiles comme le charbon. Mais c’est moins problématique en France) et ensuite, elle renvoie de l’air chaud à l’extérieur, ce qui participe à l’effet de chaleur. En revanche, les ventilateurs sont déjà plus intéressants pour se réchauffer. La petite astuce, notamment avant de s’endormir, c’est de poser une bouteille d’eau congelée ou un saladier de glaçons devant le ventilateur. Air frais garanti. 

    Des plantes vertes pour l’évapotranspiration ? 

    Un des atouts cachés des plantes vertes, c’est l’évapotranspiration. Un phénomène naturel qui, sous l’effet de la chaleur, pousse l’eau contenue dans les plantes à s’évaporer. Et ce faisant, cela crée des îlots rafraîchissants. En ville, c’est une solution connue pour lutter contre les fortes chaleurs (en plus de créer de l’ombre). Mais à l’intérieur d’une pièce, cela fonctionne de la même manière. Alors, si vous avez la main verte, c’est le moment d’acheter des plantes, vous leur direz merci cet été ! 

    D’autres trucs et astuces pour réduire la chaleur d’un logement

    Sachez également que les matières de vos habits ont un rôle dans la réduction de la chaleur. Ça n’a pas l’air comme ça, mais le polyester et les matières synthétiques retiennent davantage la chaleur et vont vous donner le sentiment d’étouffer davantage que si vous portez des fibres naturelles : coton, lin, chanvre ou soie. Faites également attention à l'utilisation que vous faites des appareils électroménagers, qui ont aussi comme effet de réchauffer les intérieurs. C’est particulièrement le cas des consoles de jeux, des télévisions et des ordinateurs.

    Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez aussi peindre votre toiture en blanc. C’est une technique qui nous vient des États-Unis et qui est baptisée “cool roofing”. La peinture blanche étant réfléchissante, elle renvoie la luminosité et permet de faire baisser la température dans un logement. Enfin, ayez le réflexe de la rénovation énergétique de votre logement si vous êtes propriétaire : sur le long-terme, c’est toute la famille qui vous dira merci ! 

    A lire aussi