luffa courge exotique

Une courge exotique pourrait permettre de produire de l'électricité

Des scientifiques chinois ont découvert qu’une courge exotique très présente en Afrique et en Asie possède des propriétés qui pourraient être utilisées pour produire de petites quantités d’électricité et faire ainsi fonctionner des appareils électriques.
  • La Luffa est un légume qui ressemble à un concombre ou une courgette. Elle pousse principalement dans les pays tropicaux. On la retrouve essentiellement en Asie et dans certains pays d’Afrique. Baptisée “courge éponge” en raison de sa texture fibreuse, elle est utilisée comme une alternative écologique aux éponges classiques dans ces pays. 

    Mais c’est une autre de ses caractéristiques qui intéresse aujourd’hui les chercheurs dans le cadre de la transition énergétique. Une récente étude conduite par des scientifiques chinois révèle en effet que cette courge possède également des propriétés susceptibles de produire de l’électricité. 

    De là à penser qu’on pourra demain s’éclairer grâce à des courgettes ? Nous n’y sommes pas encore, mais la luffa pourrait tout de même aider au développement de technologies low-cost dans les pays en développement.

    fibres de luffa

    Les fibres de la luffa ressemblent à une éponge


    De quoi alimenter de petits appareils électriques

    Ce potentiel de la luffa a été mis en évidence dans des travaux publiés récemment dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). On y apprend que les chercheurs ont extrait de ces légumes la matière fibreuse qui les intéressait afin de la placer dans un circuit électrique. C’est là qu’elle a généré de quoi éclairer des LEDs sur un temps très bref. 

    Les auteurs estiment qu’avec de plus gros morceaux de cette éponge, ils pourraient donc produire de quoi alimenter de petits appareils électriques, comme des téléphones portables. "S'il est possible de fabriquer un luffa artificiel [...] il serait possible d'augmenter la quantité d'électricité produite" précise ainsi Jianxiang Wang, le principal auteur de l'étude. 

    Une technologie qui ne serait donc pas utile à grande échelle mais qui pourrait permettre à des communautés locales d’avoir accès à une source d’électricité verte dans les pays en développement. Pour cela, les chercheurs vont désormais étudier une manière de recréer la luffa de façon artificielle ou d’étendre sa culture pour qu’elle puisse être utilisée de cette façon. 

    À lire aussi